Skip to main content

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

Faites des sauvegardes !

Article publié le 24 Mai 2020
Dernière modification 3 Janvier 2024

Page 1 sur 3

Je voudrais vous rappeler l'importance des sauvegardes car depuis plusieurs semaines je suis sollicité pour des problème de disques durs, qui entraînent malheureusement des pertes de données.

Je déteste dire à de jeunes parents qu'ils ont perdu toutes les photos de leur enfant depuis sa naissance, en passant par son premier anniversaire, ou les vidéos de ses premiers pas.
Ou encore, à un DJ qu'il a perdu ses compo depuis 10 ans car son disque dur externe est HS (et qu'il a voulu le réparer en le démontant complètement).
Et là ce ne sont que 2 exemples parmi les dizaines que je pourrai vous citer.

Et oui un disque dur n'est pas infaillible !

Que ce soit le disque dur de votre ordinateur (PC ou Mac, de bureau ou portable) ou votre disque dur externe (et je ne parle pas des clefs USB) la panne peut toujours survenir et c'est malheureusement à ce moment que l'on se dit "oh non pourquoi je n'ai pas fait de sauvegarde!? 😭"

Chose très importante à savoir si vous utilisez un disque SSD, en cas de panne il est impossible de récupérer des données dessus !
Comme il s'agit d'une puce mémoire en cas de défaillance (même si c'est de plus en plus rare) aucune manipulation de récupération n'est possible.
Et là je peux vous citez l'exemple de cette institutrice qui m'a sollicité en début de confinement pour ce type de panne qui a perdu des années de travail stockées sur son SSD interne.

Pour les bons vieux disques durs, il existe des tas de manipulations possibles en cas de panne mais aucune n'est infaillible; et si il y a un soucis électrique ou si votre disque dur est tombé, il y a peu de chance de pouvoir récupérer des données.
Et oui un disque dur n'aime pas les chocs.
Pour celles et ceux qui ont connu les platines vinyles un disque dur fonctionne de la même façon, pour dégrossir beaucoup, donc un choc et c'est le drame.

Afin d'éviter des sueurs froides lorsque votre PC ne démarre plus ou que votre disque n'est plus reconnu, mettez en place une stratégie de sauvegarde en appliquant la règle 3-2-1

Règle 3-2-1
Page