Guide d'achat disques durs 3,5"

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Alors que les SSD régnent maintenant en maitre dans nos configurations de tous les jours, que ce soit desktop ou laptop, les disques durs gardent toujours l'avantage du rapport capacité / prix.
Et si vous voulez stocker de grandes quantités de données, ils restent de précieux alliés. Mais comment se retrouver dans les différentes gammes des constructeurs ?

Le temps des disques durs qui s'entassent à l'intérieur d'une machine dans l'espoir de pouvoir augmenter temporairement l'espace disque avant de devoir racheter un disque est révolu pour la plupart d'entre nous. En effet, avec l'augmentation drastique de la capacité des SSD ou disques durs et la possibilité dans le pire des cas de retélécharger rapidement les fichiers que l'on veut en plus des, nombreuses plateformes de streaming pour ceux qui aiment stocker les films ou de la musique, il est de moins en moins nécessaire de disposer d'un nombre important de périphériques en local. Et si c'est le cas, les NAS tout-en-un sont à la fois abordables et pour la plupart capables de servir de serveur multimédia directement relié à votre TV par exemple. Mais dans certains cas, comme dans une workstation dédiée au traitement de vidéo qui a besoin de manipuler de gros fichiers, ou si vous avez énormément de jeux installés et que vous n'aimez pas les supprimer pour en réinstaller de nouveaux, les bons vieux disques durs mécaniques ont toujours leur utilité. Mais quel modèle choisir ? Les constructeurs de disques durs proposent des gammes bien différentes que l'œil non aguerri aura bien du mal à différencier. Nous vous proposons donc un tour d'horizon de ce qui est disponible pour le grand public pour chacun des grands constructeurs, à savoir Seagate, Toshiba et Western Digital. Et surtout, quel type de disque est étudié pour votre utilisation ? Parce qu'en effet, même si on a tendance à se focaliser sur les performances et/ ou le prix, un disque utilisé dans un NAS ne répond pas aux mêmes exigences qu'un autre installé dans un PC classique. Certes, n'importe quel modèle a de grandes chances de fonctionner dans les deux machines. Mais certains paramètres entrent en considération pour assurer la durée de vie et le bon fonctionnement des disques, et c'est ce que nous allons voir tout de suite !

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Quelques conseils pratiques

Note importante

* Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont la moyenne des tarifs constatés sur le marché au moment de la rédaction de l’article.

Ils ne font pas office de devis, pour cela contactez moi !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain