Un PC sans RGB

0 sur 5 (0 votes)
Merci pour votre vote.

Bien que le RGB soit maintenant entré dans les moeurs et disponible sur tous les composants de nos PC, certains irréductibles n'en ont que faire et préfèrent se tourner vers une machine sobre et sans artifices. Mais quand le RGB était réservé au haut de gamme il y a quelques années, il est maintenant présent dans une majorité des produits et c'est presque devenu difficile de s'en passer. Heureusement, la rédaction est là pour vous aider à préserver un espace de travail épuré ou tout du moins limiter au maximum la pollution lumineuse !

Fut un temps que les plus jeunes d'entre vous ne connaissent certainement pas, un PC n'était rien d'autre qu'une boite d'un beige très peu flatteur. Et personne (ou presque) n'y trouvait à redire, le boitier se trouvait bien souvent au sol si vous n'aviez pas opté pour le fameux format desktop qui a presque disparu de nos jours, et la machine était considérée comme un appareil domestique comme un autre. Un peu comme un grille-pain ou un mixer, personne ne se soucie vraiment de son look tant qu'il fait son travail.

Oh, il y avait bien des lumières, mais elles n'étaient guère plus que des indicateurs de mise sous tension, d'activité disque, mais également cette fameuse fonctionnalité turbo qui permettait de gagner une bonne dizaine de MHz sur la fréquence CPU ! Au fil des ans sont apparus les boîtiers gris et noir, puis les fenêtres en plexiglas, l'aluminium, les néons pour arriver maintenant au verre trempé avec des LED RGB dans tous les sens. Mais cela n'atteint pas que les boitiers, tous les composants y ont droit maintenant, de la carte mère aux ventilateurs et cela a même migré sur les périphériques, y compris le tapis de souris ! On ne peut pas en vouloir aux constructeurs bien sûr, parce qu'ils ne font au final que répondre à une forte demande sur ce type de produits. Mais contre toute attente, certains utilisateurs (comme votre serviteur) ne se fondent pas dans le moule et en ont même marre de voir du RGB partout ! Heureusement, il est toujours possible de se monter une machine sobre, le RGB n'a pas encore remporté la bataille. Mais que choisir ? On vous a trouvé une sélection des meilleurs composants principaux sobres en commençant par le boitier bien sûr, mais également ses ventilateurs, le système de refroidissement CPU et même quelques claviers. Pour le reste, rares sont les cartes mères sans RGB, mais toutes permettent de le désactiver, les kits de mémoire sans LED sont légions et les alimentations et SSD sont en grande partie épargnés pour le moment.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Quelques conseils pratiques

Note importante

* Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont la moyenne des tarifs constatés sur le marché au moment de la rédaction de l’article.

Ils ne font pas office de devis, pour cela contactez moi !

StarOfservice Top Pro 2015

jemepropose

aladom montevrain