Créer une cle USB bootable
Il existe des dizaines de logiciels capables de créer des clés USB bootables à partir de fichiers ou d'images ISO. Du simple outil Microsoft pour créer une clé Windows au puissant Rufus qui n'occupe même pas 1 Mo en passant par quelques alternatives en cas d'incompatibilité, voici les meilleurs outils du genre.
WINDOWS 10 MEDIA CREATION TOOL
Généralement absent des podiums, Media Création Tool de Microsoft est pourtant l'outil officiel pour télécharger et installer Windows 10 ! Cet exécutable ne requiert pas d'installation, s'utilise simplement et est tout en Français. Après avoir accepté l'accord de licence, vous avez le choix entre mettre à niveau le PC sur lequel vous le lancez ou bien créer un média (soit en téléchargeant une ISO, soit en créant une clé USB, soit en gravant un DVD). Après avoir choisi la version de Windows (Home, Pro...), la langue et l'architecture (32 ou 64 bits), c'est parti ! Véritable point fort de cet outil, l'image du dernier Windows 10 est automatiquement téléchargée sur les serveurs Microsoft, c'est idéal pour un débutant. Actuellement, vous aurez un média d'installation qui possède directement Windows 10 Fall Creator Update. En revanche, vous n'avez accès a aucune option et ne pouvez pas créer de clé avec l'ISO de votre choix.
Lien de téléchargement : bit.ly/2zPSOjJ
WINDOWS USB/DVD DOWNLOAD TOOL
Apparu du temps de Windows 7, c'est un outil officiel de Microsoft conçu pour créer des clés USB bootable à partir de l'ISO de manière simplissime. Il fonctionne également avec Windows 8.x et 10 et c'est l'outil basique que nous recommandons par défaut pour créer une clé Windows sans se poser de question. En revanche et contrairement à ce que son nom indique, il ne sert pas à télécharger une ISO de Windows, vous devez déjà posséder le fichier.
Lien de téléchargement : wudt.codeplex.com
RUFUS
Faut-il encore présenter Rufus, la star des créateurs de clés bootables ? Cet outil d'un peu moins d'un méga, proposé en installation classique ou sous forme portable pour ne laisser aucune trace. Il offre bien plus de possibilités que les outils de Microsoft et notamment des choix intéressants comme créer une clé pour un vieux PC en MBR ou un PC moderne en UEFI mais c'est surtout sa vitesse qui en fait le choix numéro 1. Rufus est environ deux fois plus rapide pour copier l'ISO sur la clé que tous ses concurrents ! Il ne faut même pas deux minutes pour une clé Windows 10 ! Et pour ne rien gâcher, Rufus est programmé par un Français !
Lien de téléchargement : rufus.akeo.ie
ETCHER
Etcher est aussi simple à utiliser que les outils Microsoft sauf qu'il permet d'utiliser les ISO de votre choix, de créer des cartes mémoire bootables et fonctionne également sous OSX et Linux en plus de Windows. Que demander de plus ? Un clic pour choisir l'ISO, un clic pour choisir le média de destination, un clic pour lancer l'opération, aucune option réglable. C'est également le deuxième le plus rapide derrière Rufus.
Lien de téléchargement : etcher.io
UNETBOOTIN
UNetbootin (Universal Netboot Installer) est un utilitaire de choix pour créer une clé USB bootable Linux puisque les principales distributions sont listées et qu'il peut télécharger les images avant de les développer sur votre clé USB en un seul clic ! Il reste néanmoins possible de créer une clé à partir d'une ISO stockée sur votre disque dur. Existant également sur Mac et pour Linux, il vous permettra de créer une clé bootable Windows depuis l'un de ses OS si vous n'avez pas de PC sous Windows à portée de main ! Si jamais votre clé n'est pas reconnue, reformatez-la en FAT32 (le NTFS n'est pas pris en charge). UNetbootin est également capable de décompresser une ISO directement sur un disque dur.
Lien de téléchargement : unetbootin.github.io
WINSETUPFROMUSB
Si Rufus est le logiciel de création le plus rapide, WinSetupFromUSB remporte la palme des fonctionnalités. Notamment, la possibilité de créer des clés multiboot, c'est-à-dire avec les ISO de plusieurs OS ou CD de récupération à la fois ! C'est également un outil particulièrement compatible, il supporte tous les OS mais aussi un grand nombre de clés USB, une particularité que nous avons pu vérifier il y a quelques mois. Devant installer Windows sur un laptop Asus tout neuf en vacances alors qu'aucune de nos clés USB créées par Rufus et l'outil Microsoft ne bootaient et c'est WinSetupFromUSB qui nous a sauvé ! De plus WinSetupFromUSB peut également créer des disques durs ainsi que des cartes mémoires bootables, par exemple pour un Raspberry Pi.
Lien de téléchargement : winsetupfromusb.com
Les outils de création de clé USB existent par dizaines. Mais à quoi bon parler de tous quand quelques-uns se distinguent ? Toutefois, si par hasard vous n'arriviez pas à créer une clé ou une carte SD de boot avec l'un des six outils cités, vous pouvez essayer un des outils suivants :
- Universal USB Installer (bit.ly/2hBoOZD) : un clone d'UNetbootin
- YUMI (bit.ly/2hNWjQV)
- WinToBootic (wintobootic.com) : capable de créer une clé Windows To Go
- Linux Live USB Creator aka LiLi (linuxliveusb.com) : spécialisé dans la création de clés Linux
- UltraISO (ezbsystems.com/ultraiso) : saviez-vous que l'illustre programme de gestion d'ISO était capable de créer une clé USB bootable ?
- WinToFlash (wintoflash.com) : la version Lite (sans NTFS, sans Windows to Go...) est gratuite
- WinUSB Maker (bit.ly/2zMWJhl) : peut cloner une partition de disque dur vers une clé USB de boot
Sur le même sujet :

Flyby11 : Comment installer Windows 11 sur un PC non compatible

Microsoft bloque votre mise à niveau vers Windows 11 ? Voici une solution !

Installer Windows 11 à votre manière (en contournant les restrictions de Microsoft)
