4G fixe, la bouée des oubliés du haut débit
Après avoir présenté les solutions d'Internet nomade dans HM95, l'équipe de Hardware Mag/PC Update a décidé de tester, en conditions réelles, l'offre 4G fixe de Bouygues Telecom, désormais accessible à un plus grand nombre de foyers dans son numéro 96 de HM.
Si déjà 9 millions de logements sont éligibles au très haut débit et que ce chiffre croît très rapidement, seulement 1 million d'entre eux sont en territoires ruraux. Rappelons que le très haut débit correspond à 30 Mb/s ou plus que cela soit par la fibre ou le VDSL2. De quoi faire sourire tous ceux qui ont goûté aux centaines de Mb/s de la fibre mais déjà suffisant pour afficher la plupart des flux 4K en HEVC, voire du streaming VR encore que cela peut être assez juste dans ce dernier cas.
Mais que vous ayez la chance d'habiter une zone bucolique ou soyez simplement éloigné d'un DSLAM, ce qui peut arriver même dans des petites villes, la seule connexion filaire disponible est souvent le bon vieux ADSL qui ne garantit chez les opérateurs que de 2 à 8 Mb/s, les chanceux montant à 15 ou 20, les malheureux restant bien en dessous de deux.
Et dans ce cas, tous les usages modernes du net deviennent compliqués avec l'inflation de la taille des fichiers, du streaming et même des sites web de plus en plus lourds. Le moindre téléchargement sature la ligne et interdit le moindre surf, le QOS des boxs des FAI étant de surcroît plutôt faillible. Sur une ligne partagée par plusieurs personnes, cela peut vite devenir une source de conflit et de frustration; ça l'est déjà pour un geek des champs solitaire tel que l'auteur de ces lignes, espèce certes plus rare que le geek des villes. Quelle solution alors, une seconde ligne ADSL ? Encore faut-il que votre câble téléphonique dispose d'une seconde paire et qu'il ne soit pas trop vieux et abîmé car il faut vraiment insister auprès d'Orange pour qu'ils remplacent votre câble. Et même dans ce cas, c'est à vous de prendre en charge les éventuels travaux dans votre logement si la gaine n’est pas accessible. Et puis si c'est pour faire deux fois 5 Mb/s... Le satellite est contraignant et cher, il reste donc une seule solution, le sans fil ! La couverture 4G des principaux opérateurs devenant vraiment excellente même dans les coins les plus reculés, c'est souvent la meilleure façon de profiter d'un internet rapide (à part Free qui passe souvent par Orange avec une qualité très dégradée).
Pas question toutefois de connecter tous les équipements de la maison sur votre malheureux téléphone, les Forfaits 4G ne sont pas faits pour ça, leurs options tarifaires sont là pour nous le rappeler. Les opérateurs évoluent toutefois depuis un an sur ce point, prenant confiance dans la solidité de leur réseau mais aussi parce que l'ARCEP le leur a imposé. Bouygues en tête mais aussi SFR et Orange avec beaucoup plus de réticence. Le régulateur des Telecom appelle ça de la THD Radio ou LTE fixe et impose un débit de 30 Mb/s en download et préconise 5 en upload ainsi qu'un ping inférieur à 100ms. Partout où la fibre n’arrivera sans doute jamais malgré les discours très méthode Coué de certains élus, cette solution constitue le meilleur espoir des fracturés du vraiment haut débit, d’abord en 4G puis en 5G d'ici 2021.
Enfin de l'illimité
Ces forfaits data d'abord limités à 200 Go proposés depuis un an ont connu diverses controverses mais reviennent sur le devant de la scène avec l'annonce de Bouygues de proposer un forfait vraiment illimité, à 42 euros par mois pour de la bande passante uniquement, sans TV ni téléphonie. Ce qui peut paraître une somme pour des Français habitués à des tarifs internet triple play ultra bas mais qui reste raisonnable comparé à beaucoup d'abonnements en Europe, mêmes filaires.
Lors de son lancement, ce forfait avait été décrié pour être faussement illimité, BT se réservant le droit de réduire sa vitesse au-delà de 200 Go mensuels dans les zones congestionnées. Il revient à la charge avec deux offres plus claires, une limitée à 200Go pour 32 euros qui suffira pour le surf web familial sans téléchargement massif ni usage de streaming, et une illimitée pour 42 €. Vraiment illimitée ? Nous avons appelé un technicien du support comme des clients normaux et avons demandé si on pouvait vraiment « regarder mycanal ou Netflix à longueur de journée » sans se faire bloquer et nous avons été gratifié d'un oui sans bémol. A voir au fil du temps mais nous verrons plus loin que la promesse semble tenue dans notre cas.
Au passage, l'offre technique a évolué aussi depuis ses débuts puisque le modem/routeur sur lequel nous reviendrons est désormais un Huawei B528 et le débit susceptible de profiter de la 4G+ en déploiement depuis 2014 et désormais bien implantée dans les zones moins peuplées, soit de 220 à 330 Mb/s contre 150 pour la 4G. Rappelons que celle-ci encore appelée LTE Advanced agrège les bandes à 800, 1800 et 2600 Mhz (ou autres selon les fréquences qui pourraient se libérer) et profite d'optimisations sur les antennes et les protocoles pour atteindre un maximum testé au Japon de IGb/s ! Encore faut-il être éligible car ces forfaits sont censés être réservés aux zones bas débit (au cas où quelqu'un aurait l'idée farfelue de s'abonner alors qu'il a déjà mieux en filaire) mais aussi que l'opérateur considère son installation 4G suffisamment résiliervte, en fonction du nombre d'utilisateurs potentiels. Si vous habitez dans une zone densément peuplée et avez malgré tout un mauvais ADSL, cas rare mais néanmoins existant, vous avez peu de chance d'être éligible car les opérateurs ne veulent pas saturer leurs réseaux mobiles. Les zones peu urbanisées mais bien couvertes constituent le scénario idéal. Mais là encore, la situation a beaucoup évolué en un an et de nombreuses adresses non éligibles au départ le sont devenues. Vous le vérifierez avant tout sur le site de l'opérateur mais nous vous conseillons aussi de consulter le site de l'ANFR (l'agence gérant les fréquences radio) détaillant la position des antennes sur le territoire afin de vérifier à quelle distance vous êtes (après repérage, utilisez la fonction distance de Google Maps). Mais aussi votre orientation vis-à-vis de celle-ci.
Un placement tés précis
Car l'installation est assez tatillonne et vous ferez de multiples essais avant de trouver le sweet spot. Le débit a varié du simple au quadruple dans nos tests, selon que nous placions le routeur devant une fenêtre à l'étage faisant face aux antennes ou à l'extérieur sur un balcon positionné à l'opposé, preuve qu'avoir l'antenne « en vue » est plus important qu'être à l'extérieur. Ce qui implique que la hauteur joue énormément sur le résultat, surtout si la topographie ne joue pas en votre faveur. Chaque situation est unique, aussi n'espérez pas dépasser les 30 à 50 Mb/s sans beaucoup de chance. Ceci dit, quand on subit les affres d'un ADSL à 5 ou 10 Mb/s, ça fait déjà rêver n'est-ce pas. Dans notre cas, au premier étage derrière une vitre à 2,6 km du château d'eau porteur des antennes et sans grand obstacle physique, nous avons pu regarder Netflix ou YouTube en 4K des heures durant sans accroc, soit un débit oscillant entre 16 et 35 Mb/s. nPerf nous indiquant systématiquement plus de 40mb en down et 10 en up. Précisons toutefois que contrairement aux connexions filaires, celles sans fil sont intrinsèquement variables sans que l'on sache vraiment pourquoi la plupart du temps. S'y ajoutent aussi bien sûr la saturation des plaques en fonction du nombre d'utilisateurs mais pour le coup, cela peut aussi être vrai du filaire.
Quoi qu'il en soit, l'expérience a été largement positive avec l'impression de retrouver un net rapide en toute circonstance et... presque tout le temps fluide. Presque car nous avons parfois eu de fortes latences comme vous en avez forcément connu sur votre téléphone. Ça bloque, ça rame, et tout d un coup, boum, tout arrive d'un coup. Nos mesures de Ping tournent autour de 50 mais montent facilement à plus de 200 Très problématique pour un joueur en réseau, très supportable pour les autres au vu des bénéfices globaux. A ce propos, la 5G a été conçue d'emblée pour résoudre les problèmes de latence de la 4G, l'objectif étant rien moins qu'une Ms, une nécessité pour les voitures autonomes ou la VR pour ne citer que ces deux usages.
Ces mesures sont à relativiser car en fonction de votre couverture, vous pourrez obtenir bien plus mais aussi bien moins (sans parier des malheureux même pas éligibles alors qu'ils sont sans doute ceux ayant le plus mauvais ADSL). Mais dans l'univers des ondes, le trèfle à quatre feuilles et le fer à cheval seront avantageusement remplaces par une antenne externe. Pas une de ces petites antennes intérieures qui ne rajoutent presque rien au routeur Huawei qui capte déjà très bien mais une bonne grosse antenne extérieure fixée en hauteur, pas trop haut non plus car la longueur du câble joue beaucoup sur le gain du signal. Comptez un peu plus de 160 euros pour une Poynting XPOL-A002 ou le panneau directionnel 4G LTE MIMO du bien mal nommé LowcostMobile, plébiscités par les utilisateurs sans oublier le câble adaptateur TS9 mâle vers SMA femelle et un éventuel kit de fixation. Un investissement solide tant stabilité et débits sont boostés. Nous sommes ainsi passé de 100/105 à 90db avec un débit presque doublé, un constat que l'on retrouve chez presque tous ceux qui en installent une. De nombreux témoignages évoquent des usages confortables malgré des distances de 5 à 7km. Attention aux fréquences supportées par les antennes à moindre coût, elles doivent correspondre au 800 à 2600 ne pourront profiter de l'agrégation de signal qui fait la performance de la 4G+.
Intégration au réseau local
Le routeur exhibe donc fièrement une petite diode bleue marine, témoin d'un signal robuste. Reste à l'intégrer dans votre réseau. Le plus simple consiste bien sûr à ne se servir que du WIFI dont la portée est d'ailleurs excellente. Dans un tel cas, vous n'aurez guère plus à faire que de changer les mots de passe. Mais le mieux reste quand même de mettre un peu les mains dans le cambouis. Il y a de fortes chances pour que la plupart des clients de 4G Box aient aussi un ADSL, même mauvais. Dans le cas précédent, les 2 réseaux et leurs périphériques ne se verront pas en local, ce qui n'est quand même vraiment pas pratique, ne serait-ce que pour récupérer un fichier sur un répertoire partagé, réflexe que l'on prend très vite quand on a une connexion anorexique. Pas question de simplement brancher la 4G Box sur votre box ADSL via son unique port ethernet toutefois, ça serait le dawa ! Et c'est là que nous devons rentrer dans quelques notions de base des réseaux IP pour ceux d'entre nous qui ne l'ont encore jamais fait. Et vous verrez que ça peut être assez amusant, si si, et surtout vous donner la grande satisfaction de maîtriser au moins un peu un sujet qui peut parfois sembler bien opaque.
Dans un réseau local, chaque périphérique se voit attribué une adresse IP privée par un serveur DHCP. Chaque routeur possède une telle fonction et elle est active par défaut sans quoi il n'y aurait pas de routage et pas de connexion entre chaque périphérique sauf à attribuer chaque adresse à la main. Et c'est là qu'intervient le dit dawa si vous branchez deux routeurs en même temps puisque les deux DHCP voudront servir les périphériques sur deux réseaux distincts. Avant de brancher le B528 en filaire, veillez donc à couper son serveur DHCP et attribuez-lui une IP qui soit sur la même plage que votre box en ne changeant que le dernier chiffre donc, ce qui donne souvent 192.168.1.X. Rien ne vous empêche de faire l'inverse et de couper le DHCP de votre box, bien entendu.
Et point plus obscur spécifique à ce Huawei, configurez aussi le port ethernet en mode « lan only » plutôt qu'auto sans quoi vous ne le verrez pas sur le réseau. Reste encore à utiliser les 2 accès internet avec efficacité. Le luxe en la matière passe par une vraie agrégation des flux en amont, et seul OVH avec sa solution Overthebox le propose pour l'instant, à un prix hélas prohibitif de 48 € par mois. Cette solution est la seule qui vous permettra par exemple d'additionner les 30 Mb/s d'un signal 4G avec les 10 Mb/s d'une box pour streamer une vidéo de plus 30 Mb/s ou télécharger un unique fichier à 40 Mb/s. Mais si comme pour nous, le tarif OVH ciblé pros vous fait blêmir et que configurer un routeur avec agrégation sous Linux ne vous branche pas plus que çà, vous pourrez vous contenter du load balancing du routeur Synology RT1900AC, une de nos références à l'excellent QOS soit dit en passant, qui répartira au mieux les demandes des périphériques mais ne pourra cumuler les deux bandes passantes sur une seule tâche.
Enfin, la solution la plus rugueuse sera aussi celle qui vous permettra de toujours être sûr de ce qui se passe. Sur chaque périphérique devant utiliser la 4G, désactivez le DHCP et rentrez en manuel une adresse IP (idéalement, fixez-la dans la box principale et rentrez la même pour ne pas vous mélanger les pinceaux) ainsi que l'adresse de la 4G Box nommée passerelle en jargon réseau. A partir du moment où votre passerelle est changée, tout accès internet se fera via la 4G box. Mais vous continuerez à voir tout ce qui est sur le réseau local même s'il est branché sur un autre routeur, probablement votre box ADSL en l'occurrence. Si vous avez un doute sur vos manips, faites un traceroute en ligne de commande sur PC ou avec Fing sur Android/ios. Le chemin suivi passera forcément à un moment par un bbox.fr ou autre réseau de Bouygues alors que si vous voyez un nom de serveur ressemblant à celui de votre opérateur adsl/fibre, vous avez raté quelque chose. Ces manips de DHCP et passerelles sont spécifiques à chaque port ou connexion WIFI de votre appareil, il vous faudra donc les recommencer à chaque changement. Ce qui peut aussi être pratique pour switcher votre source de débit internet. Et si vous voulez utiliser vos deux sources sur un seul PC ? C'est possible aussi avec l'utilitaire ForceBindlP qui attribue un adaptateur spécifique à chaque application ! Vous n'aurez plus qu'à attribuer les 2 passerelles à deux ports Ethernet ou un port Ethernet et un WIFI. Rendez-vous sur https://bit.ly/2KWVVPVY pour un tuto complet.
Un routeur qui tient la route
Bien que BT impose la location du routeur, vous serez peut-être tenté de lorgner sur des produits plus de haut de gamme. Ça n'est hélas pas possible, la sim est bloquée sur le routeur Huawei. Ceci dit, celui-ci ne démérite pas. On aurait aimé un QOS digne de ce nom mais dans l'ensemble, il fait son job très correctement. Son WIFI AC a une portée bien supérieure à une Livebox 4 par exemple et a pu couvrir l'ensemble d'un local de 190m2 bien qu'il soit mal placé sur un côté ne s'est pas donné la peine de créer une interface pour nOOb façon box ADSL et c'est vraiment une bonne idée. On bénéficie ainsi d'un firmware Huawei un peu castré, qui n'est certes pas au niveau de références comme Netgear ou Synology mais infiniment supérieur à la pauvreté abyssale d'une Livebox. Votre grand-mère bénéficiera quand même d’une petite apps pour vérifier son signal sans aller sur la page du routeur, rassurez la ! Et ceux qui seraient frustrés de ne pouvoir jouer avec le signal 4G, principale limitation de la customisation Bouygues, peuvent se retourner vers l'utilitaire gratuit LTE Watch avec lequel vous forcerez les fréquences de réception et observerez plus finement la qualité de réception, point très utile pour régler la position d'une antenne notamment. Vous vous concentrerez sur la valeur RSRP (Reference Signal Receive Power) correspondant à l'atténuation de puissance reçue.
Elle doit donc être la plus basse possible, l'affichage big mode étant bien pratique pendant cet exercice de précision éventuellement perché sur une échelle. Sans antenne, nous oscillions entre 95 et 105db sans grand problème mais une valeur conseillée tourne autour de 90 et une optimale est plus proche des 80. Au-dessus de 120, vous ne profiterez pas correctement de votre forfait.
Le futur du haut débit rural
Au final, notre expérience avec la 4G Box a été bien au-delà de nos espérances. Nous craignions des débits anémiques et des coupures fréquentes dans la campagne reculée où nous avons effectué nos tests sans que BT sache que nous étions journalistes, il n'en a rien été. Très vite, la Shield en charge de Mycanal et Netflix ont migré mais aussi les PC du quotidien, et ce avec un gain de confort systématique sur la ligne ADSL flirtant avec les 13 Mb/s qui ne passait pas la 4K et était très facilement saturée par la moindre mise à jour automatique, occasionnant ralentissements et coupures. Les gains en upload ont été au moins aussi spectaculaires. Notamment avec des caméras de surveillance devenues enfin utilisables en dehors du LAN alors qu'envoyer de grosses photos à des proches n’était plus une épreuve de patience. Peut-on se passer d'une seconde ligne filaire ? Si vous n avez cure des offres TV des opérateurs absentes de ce forfait, si BT tient ses promesses, assurément !
Alors bien sûr, une telle réussite n'est pas garantie. Les forums sont remplis d'utilisateurs déçus parce qu'ils captent avec trop de variation ou simplement très mal ou même parce qu'ils ont des conflits entre deux antennes. BT propose ce forfait sans engagement et rembourse même les frais de retour si vous vous rendez compte dans les 30 premiers jours que ça ne fonctionne pas chez vous. Vous trouverez témoignages et aide sur lafibre.info par exemple mais n'oubliez pas que la situation a beaucoup évolué en peu de temps rendant obsolètes de nombreux problèmes. Ceux qui ne captent pas
bien le réseau Bouygues peuvent regarder du côté de SFR qui a beaucoup misé sur la qualité de son réseau 4G également mais ce dernier se cantonne à 200 Go pour 32.99€ par mois pour l'instant. Quant au 4G home d'Orange et ses 100 Go pour 36.99€ par mois, mieux vaut l'oublier sauf à très peu consommer. 42 99€ par mois peuvent sembler cher mais le confort du haut débit on ne se plaindra a-t-il un prix ? Plus encore cela nous confirme à quel point la 5G, pensée pour l'illimité et une faible latence a un potentiel énorme pour le futur du très haut débit.
Tester votre bande passante ?
Le premier réflexe est souvent d'aller sur speedtest.net pour vérifier sa vitesse de connexion. Pas de soucis en soit mais veillez bien à sélectionner un serveur adéquat, et toujours le même. Ainsi, durant nos tests, nous étions baladés sur divers serveurs pas forcément rapides. Nous avons alors forcé un serveur Bouygues, ce qui semblait logique mais celui-ci s’avérait encore plus lent. C'est finalement en sélectionnant systématiquement le serveur de gros opérateurs comme Orange que vous avons pu obtenir des résultats constants et fiables. Mais à vrai dire, après que des installateurs télécom nous en aient fait la démonstration, nous préférons désormais utiliser l'apps nPerf dont les résultats nous semblent plus pertinents.
Sur le même sujet :

Quels serveurs DNS choisir pour le gaming, et comment peuvent-ils améliorer les performances ?

Sécurité sur Internet : la double authentification

Au secours, internet ne répond plus !

Réagissez en cas d’arnaque sur le Net !

Boostez votre surf internet
