Boostez votre surf internet
Dès que vous allumez votre ordinateur, vous allez nécessairement sur Internet. Soit pour consulter vos mails, acheter en ligne ou visiter votre page Facebook préférée. Nos experts ont pensé à vous, pour démarrer votre surf du bon pied.
Impossible d’utiliser les ressources et vertus d’Internet sans navigateur. Dans la plupart des cas, vous trouverez sur n’importe lequel des ordinateurs sous Windows vendus dans le commerce une version de Edge conçue par Microsoft et qui évolue au fil des mises à jour automatiques. Mais les concurrents les plus ardents se prénomment Mozilla Firefox et Google Chrome. Ce dernier d’ailleurs ne tarde pas à vous solliciter à maintes reprises dès lors que vous effectuez des recherches sur son moteur éponyme. Sans prendre parti pour l’un ou l’autre, force est de constater que le recours à une alternative au navigateur par défaut ne saurait nuire à votre utilisation quotidienne d’Internet. Les challengers disposent de solides atouts (la sécurité,les extensions...) pour rivaliser sans haine avec « l’Explorer » originel : une célérité accrue, un écran d’accueil presque dépouillé de toute fioriture avec à la clé un accès instantané à Internet sont autant d’arguments qui ont mis ses rivaux sur d’arguments qui ont mis ses rivaux sur le devant de la scène. Loin de ces stratégies commerciales consacrées avant tout aux parts de marché, notre dossier du mois ajuste pour mission de vous aider à tirer le meilleur parti de votre navigateur et de votre surf en général. Pour cela,nous avons demandé à nos experts de vous dévoiler leurs meilleures astuces. Il s’agit avant tout de bien paramétrer les fonctions de votre navigateur préféré. N’oubliez pas non plus de vérifier s’il n’existe pas de modules additionnels que vous pouvez ajouter sans frais. Enfin, la notion de sécurité accrue doit vous conforter dans l’idée de surfer sans risque. Une seule formule maison ? « Prenez la barre de votre navigateur sans les eaux troubles ».
Personnaliser l’apparence
Une barre d’adresses, quelques boutons pour revenir à la page précédente ou la réactualiser et une large zone centrale : les navigateurs ne doivent pas nécessairement obéir à ce canevas empirique. Personnalisez leur interface et adaptez la résolument à vos besoins.
Créer une barre de favoris
Outre la possibilité de consigner vos sites préférés dans des favoris que vous rangez en dossiers, en cliquant sur l’icône en forme d’étoile à droite de la barre d’adresses, Firefox et Chrome vous proposent d’afficher une « barre de favoris ». Choisissez cet emplacement lorsque vous ajoutez un tel favori : sous Firefox, pressez la touche Alt et sélectionnez Affichage > Barres d’outils >Barre personnelle et sous Chrome, déroulez le menu principal et choisissez Favoris > Afficher la barre de favoris. Lorsque vous enregistrez un nouveau favori, envisagez de supprimer le nom du site correspondant : la barre ne contiendra ainsi qu’une série d’icônes à l’effigie de vos sites préférés.
Zoomer sur la page
Certains sites web utilisent une police de caractères trop petite et vous peinez à lire le contenu ? Maintenez la touche Ctrl du clavier enfoncée et jouez sur la molette de la souris (ou la zone de défilement du touchpad) pour zoomer ou dézoomer à loisir sur la page. En pressant les touches Ctrl+0, vous réinitialisez le niveau de zoom et retrouvez aussitôt un affichage standard.
Ouvrir un onglet spécifique
Si vous avez pris l’habitude de multiplier les onglets dans votre navigateur, il est parfois pénible de jongler de l’un à l’autre à l’aide de la souris. Sachez que vous pouvez facilement basculer entre eux sans quitter les mains du clavier. Considérez qu’ils sont numérotés de gauche à droite, à partir de 1. En pressant les touches Ctrl+3, par exemple, vous affichez ainsi le troisième onglet en partant de la gauche. Pratique pour confronter rapidement deux pages que vous avez ouvertes !
Installer des thèmes sous Chrome
L’opération peut vous sembler anecdotique, dans la mesure où elle ne va concerner que l’apparence du navigateur et non ses fonctionnalités, mais vous avez la possibilité d’installer des thèmes sous Chrome. Pour cela, déroulez le menu en haut à droite et cliquez sur Paramètres puis sur Ouvrez le Chrome Web Store à la section Apparence. Reportez-vous essentiellement à la rubrique Thèmes minimalistes afin de choisir des habillages épurés, qui vont réserver un espace maximal aux sites Web que vous allez visiter. Dans le même panneau des paramètres, vous pourrez également modifier la taille par défaut de la police.Des changements cosmétiques, qui prennent tout leur sens sur des PC portables à la définition réduite.Gérer les onglets
Toujours à propos des onglets,sachez qu’il existe de nombreuses fonctions méconnues pour les gérer au mieux. Vous pouvez évidemment les réordonner en saisissant leur barre de titre à la souris ; en effectuant ensuite un clic droit sur l’un d’entre eux puis en choisissant Fermer les autres onglets ou Fermer les onglets sur la droite, vous «nettoyez » rapidement la liste des sites ouverts. Ce même menu contextuel vous donne aussi la possibilité d’ajouter tous les onglets ouverts aux favoris, ce qui est très pratique à l’issue d’une recherche. Enfin, sachez qu’en cliquant sur un lien en pressant le bouton associé à la molette de votre souris, vous l’ouvrez directement dans un nouvel onglet.
Personnaliser la disposition de Firefox
Firefox vous laisse librement réordonner ses différents contrôles. Déroulez le menu en haut à droite, puis choisissez Personnaliser. Dans la page qui apparaît, vous retrouvez une série d’icônes inédites que vous pouvez greffer à l’interface, comme un lien direct vers la navigation privée, un bouton pour enregistrer la page ou encore un lien pour envoyer l’adresse du site en cours de consultation par e-mail. N’hésitez pas non plus à utiliser l’élément Espace flexible pour séparer plus distinctement les fonctions que vous avez choisies.
Ajouter un lien sur le bureau
Vous accédez très fréquemment à certaines adresses, comme Facebook ou Gmail ? Ouvrez-les dans un nouvel onglet, puis glissez-déposez vers le bureau l’icône qui figure directement avant leur URL, depuis la barre d’adresses. Un raccourci apparaît à cet emplacement : il vous suffit d’effectuer un double-clic dessus pour lancer votre navigateur et ouvrir le site correspondant.
Interrogez le Web avec l’assistant personnel
Intégré à la barre des tâches de Windows 10 aux côtés du menu Démarrer, l’assistant personnel Cortana est capable de vous épauler dans votre navigation sur le Web et dans la plupart de vos activités liées aux réseaux ou aux échanges sur Internet. Vous devez tout d’abord activer l’assistant personnel en déroulant le champ de recherche, à droite du menu Démarrer. Depuis la mise à jour de l’édition Anniversaire, il n’est plus impératif de disposer d’un compte Microsoft pour en profiter. Si vous souhaitez toutefois consigner vos recherches et bénéficier d’un plus grand support, vous avez intérêt à associer le vôtre au service : suivez les étapes de l’assistant en cliquant sur l’icône en forme de rouage puis, en activant la première option, Cortana peut vous fournir des suggestions, des idées, des rappels, des alertes, etc. Saisissez ensuite l’identifiant et le mot de passe de votre compte Microsoft ou créez-en un gratuitement si vous n’en disposez pas encore. Dans Microsoft Edge, déroulez le menu Paramètres puis cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Activez enfin l’option Autoriser Cortana à m’aider dans Microsoft Edge. Il vous est désormais possible de sélectionner à la souris n’importe quel élément qui figure dans les pages Web que vous parcourez, puis d’effectuer un clic droit et de choisir Demander à Cortana. Un volet droit à l’effigie de votre assistant personnel s’ouvre et vous renseigne alors sur le terme que vous avez recherché. Pratique pour ne pas ouvrir un nouvel onglet puis effectuer une nouvelle recherche ! Il est même possible d’épingler cette recherche dynamique, pour parcourir chacun des résultats sans quitter le volet. Plus généralement, Cortana est capable d’interroger les services Web et d’interagir avec vos applications. Activez tout d’abord la reconnaissance vocale en déroulant le champ de recherche Cortana puis en cliquant sur Carnet de notes et sur Paramètres. Activez la fonction Hey Cortana ; il vous suffit de prononcer ces deux mots face au microphone de votre PC pour interpeller l’assistant. Poursuivez en disant Envoyer un e-mail à [nom] par exemple, pour préparer directement un nouveau courrier. Vous dicterez son contenu à la voix, de façon naturelle.Améliorez le confort
Il n’est pas rare de jongler entre une douzaine d’onglets, ce qui peut rapidement aboutir à une véritable cacophonie. Pour vous aider, adoptez des services performants,comme les services de traduction ou la lecture de pages web hors connexion.
Faciliter les recherches
Que ce soit pour rechercher le meilleur prix d’un produit, pour travailler sur un exposé ou pour confronter une multitude de sources, vous avez souvent l’habitude d’ouvrir une série d’onglets à partir des résultats d’une recherche. Sachez qu’en maintenant la touche Ctrl enfoncée avant de cliquer sur un lien, vous l’ouvrez directement dans un nouvel onglet et vous ne perdez pas la liste des résultats. Une autre solution, si un mot-clé vous vient en tête : saisissez-le dans la barre d’adresses et validez en pressant les touches Alt+Entrée. Les résultats apparaîtront également dans un nouvel onglet, ce qui vous évite de perdre la page en cours de lecture.
Parcourir une page au clavier
Si vous utilisez un PC portable compact ou que vous êtes dans les transports, il n’est pas toujours simple de brancher une souris pour gagner en confort. La zone de défilement intégrée au touchpad ne brille pas non plus par son ergonomie et vous risquez de multiplier les gestes parasites. Pour lire une très longue page Web comme votre fil Facebook ou Twitter par exemple, pressez la touche Espace afin de la faire descendre automatiquement. À l’inverse, pressez Maj+Espace pour la faire remonter. Vous parcourez ainsi un site Web sans quitter le clavier des mains.
Profiter d’un service de traduction
Google propose un important service gratuit de traduction, qui reconnaît des dizaines de langues et dont les résultats ont gagné en pertinence : les traductions sont en effet annotées par les utilisateurs, ce qui participe à améliorer leur qualité générale. Pour traduire une page Web complète puis poursuivre la navigation avec la traduction directe, rendez-vous à l’adresse http://translate.google.fr puis collez l’adresse dans la zone de gauche. Sélectionnez les langues appropriées puis cliquez sur le bouton Traduire. Vous pouvez ensuite suivre tous les liens, les pages résultantes seront elles aussi traduites.
Imprimer une page Web depuis n’importe où
Grâce au service Google Cloud Print, vous partagez n’importe quelle imprimante classique vous pouvez ainsi imprimer des pages Web depuis votre smartphone, votre tablette ou même un autre PC situé à l’autre bout du monde. Rendez-vous à l’adresse https://www.google.com/cloudprint puis cliquez sur Ajouter une imprimante standard. Suivez les étapes de l’assistant puis, sur un autre PC équipé de Google Chrome, pressez les touches Ctrl+P afin de lancer une impression. Dans la liste, vous retrouverez l’imprimante que vous venez de configurer. Même possibilité depuis les applications de votre smartphone, comme avec le navigateur mobile Chrome ou la messagerie Gmail par exemple.
Gérer les téléchargements
Si votre PC embarque plusieurs disques durs, il est parfois pénible que les téléchargements s’opèrent directement sur votre unité principale et que vous ayez à les déplacer dans un second temps. Sous Chrome, déroulez le menu principal et cliquez sur Paramètres. Cliquez ensuite sur Paramètres avancés et reportez-vous à la section Téléchargements. Activez enfin la réglette Toujours demander où enregistrer les fichiers, pour choisir systématiquement leur emplacement de stockage. Sous Firefox, cliquez sur Options, rendez-vous à la section Fichiers et applications et cochez Toujours demander où enregistrer les fichiers.
Lire une page Web sans connectivité
Vous vous apprêtez à prendre les transports et vous savez que vous n’aurez pas un accès à Internet permanent. Vous pouvez préparer une liste de pages Web à lire hors connexion en cliquant sur l’icône en forme d’étoile dans la barre d’adresses de Microsoft Edge. Reportez-vous à l’onglet Liste de lectures et cliquez sur le bouton Ajouter. La page Web correspondante sera ainsi sauvegardée sur votre ordinateur et vous la retrouverez en cliquant sur l’icône Hub, immédiatement à droite de la barre d’adresses. Avec Firefox, cliquez sur l’icône Enregistrer dans Pocket, elle aussi à droite de la barre d’adresses.
Créer un profil pour vos enfants
Pour éviter que vos enfants ne naviguent sur des sites peu scrupuleux ou pour surveiller leur activité, vous avez intérêt à leur associer un compte personnel. Sous Chrome, déroulez le menu principal et choisissez Paramètres puis cliquez sur Gérer d’autres utilisateurs. Suivez ensuite les étapes de l’assistant, ils n’auront pas accès à votre messagerie personnelle, par exemple.
Astuces Express - Gérer les onglets au mieux
Ouvrir le dernier onglet fermé
C’est probablement l’astuce qui vous sera la plus utile, alors qu’elle est méconnue : si vous avez fermé par erreur un onglet, il est possible de le restaurer immédiatement, sans repasser par une recherche ou par le parcours de votre historique de navigation. Pour cela, pressez simultanément les touches Ctrl+Maj+T. L’astuce fonctionne sur tous les navigateurs et vous pouvez d’ailleurs la répéter à plusieurs reprises afin de restaurer de multiples onglets d’affilée. Tout votre historique est ainsi parcouru; prenez garde toutefois : si vous maintenez les touches enfoncées, la liste des onglets va rapidement s’étoffer, ce qui pourrait compromettre leur lisibilité.
Déplacer de multiples onglets
Si vous ouvrez de nombreux onglets au cours de votre session de navigation, vous avez intérêt à les réordonner afin de les trier et de gagner en lisibilité. Vous pouvez naturellement les sélectionner individuellement, en cliquant sur leur intitulé puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en les déplaçant à un nouvel emplacement. Mais vous pouvez également déplacer simultanément plusieurs onglets à la fois : cliquez sur leur intitulé en maintenant la touche Ctrl enfoncée puis glissez la souris. Tous les onglets ainsi sélectionnés en ayant pressé la touche Ctrl seront concernés parle déplacement.
Confronter deux fenêtres à la fois
Si vous possédez plusieurs moniteurs ou si l’écran de votre ordinateur offre une bonne définition, vous avez intérêt à ouvrir deux instances de votre navigateur pour confronter des pages Web dont vous souhaitez comparer le contenu. La solution la plus simple consiste à saisir le titre d’un onglet à la souris et à le déplacer en dehors de la fenêtre : la page correspondante apparaît dans sa propre fenêtre du navigateur. Déplacez-la dans un coin de l’écran ; Windows vous propose alors de la redimensionner automatiquement et d’afficher une autre application ouverte (comme votre navigateur d’origine) dans l’espace restant.
Sécuriser la navigation
Le navigateur web constitue l’évidente porte d’entrée de tous les pirates. Cloisonnez Le navigateur web constitue l’évidente porte d’entrée de tous les pirates. Cloisonnez donc au mieux toutes les brèches en matière de sécurité et résistez à la tentation d’installer toutes sortes de modules complémentaires ou de barres d’outils.
Gérer les mots de passe
Méfiez-vous tout particulièrement de l’enregistrement de mots de passe dans votre navigateur : si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, celles-ci pourront les lire en clair. Pour vous en convaincre, déroulez le menu principal de Firefox et choisissez Options. Cliquez sur Vie privée et sécurité, sur le volet gauche, puis sur le bouton Identifiants enregistrés. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Afficher les mots de passe pour les découvrir sans saisir le moindre sésame. Le cas échéant, sélectionnez une entrée et cliquez sur Supprimer.
Utiliser un coffre-fort pour vos mots de passe
Pour gagner en sécurité, veillez à ne plus enregistrer directement vos mots de passe dans votre navigateur et à utiliser un « coffre-fort » dans lequel vous les consignez dans une application dédiée. Nous vous recommandons Dashlane (www.dashlane.com) : il vous suffit de définir un mot de passe maître, le seul que vous aurez à retenir, puis d’enregistrer une nouvelle entrée à chaque fois que vous créez un compte sur un site ou que vous vous authentifiez. L’authentification sera ensuite automatique et l’application vous fait également gagner un temps précieux pour remplir vos formulaires.
Maîtriser la navigation privée
Par défaut, votre navigateur consigne toutes les traces des sites que vous avez visités et leur alloue le droit d’enregistrer des cookies sur votre poste de travail : il s’agit de petits fichiers susceptibles de contenir des informations personnelles. Si vous souhaitez naviguer sans être ainsi « espionné », prenez l’habitude de basculer dans le mode de navigation privée, en déroulant le menu principal et en choisissant Nouvelle fenêtre de navigation privée. Gardez toutefois à l’esprit que les éditeurs de sites identifient toujours votre adresse.
Testez vos extensions
Lorsque vous installez de nombreux modules complémentaires, vous courez deux risques majeurs : avoir greffé des fonctionnalités susceptibles de compromettre l’intégrité de votre ordinateur, ou peser trop lourdement sur les ressources de votre système. Firefox a mis en place un système très pratique pour vérifier l’intégrité des modules que vous avez installés. Rendez-vous à l’adresse https://www.mozilla.org/fr/plugincheck avec le navigateur de la Fondation Mozilla puis procédez à l’analyse des éléments que vous avez installés. Vous découvrez ainsi ceux qui sont susceptibles de compromettre la sécurité de Windows 10 ou ceux qui doivent impérativement faire l’objet d’une mise à jour. Ne lésinez pas sur ce dernier aspect : à la manière d’un logiciel classique, vous avez intérêt à mettre à jour les modules pour réparer les failles de sécurité qu’ils sont susceptibles de présenter.Surveiller les autorisations de sites
Accès à vos données personnelles, utilisation de votre microphone ou de la webcam, possibilité de consigner des paramètres sous forme de cookies et diffusion audio : par défaut, de nombreux sites Web s’arrogent le droit d’exploiter tous vos périphériques. Pour vérifier leur niveau d’accès et leur interdire certaines fonctionnalités, cliquez directement sur l’icône qui précède leur URL, dans la barre d’adresses. Le menu contextuel vous renseigne sur les éléments dont ils peuvent profiter et vous proscrivez certaines et vous proscrivez certaines possibilités.
Gérer la synchronisation de Chrome
Si vous utilisez Chrome et que vous êtes authentifié avec votre compte Google, vous profitez par défaut d’une synchronisation de nombreux aspects de votre navigation, comme l’historique des pages ou les mots de passe. Vous les retrouvez ainsi sur vos autres PC ou appareils qui utilisent le même navigateur. Pour choisir les éléments à conserver de cette manière, accédez aux paramètres et reportez-vous à la section Synchronisation. Cochez ou décochez les cases correspondantes.
Réinitialiser le navigateur
Si vous avez l’impression que la sécurité de votre navigateur a été compromise, avec un comportement erratique ou des pages Web qui ne veulent plus s’ouvrir correctement, vous avez intérêt à le réinitialiser. La solution la plus simple consiste à le réinstaller : déroulez le menu Démarrer puis cliquez sur Paramètres. Rendez-vous à la section Applications et recherchez votre navigateur dans la liste. Procédez ensuite à nouveau à son installation.
Vérifiez les programmes au démarrage
Lorsque vous installez une application, celle-ci s’arroge parfois le droit de démarrer en même temps que Windows 10. Si l’intention est parfaitement légitime pour quantité de services indispensables au quotidien, comme votre antivirus ou un utilitaire visant à synchroniser vos documents avec une solution de partage dans le cloud, d’autres logiciels n’ont pas besoin d’un tel niveau de confiance. Pire, c’est souvent à travers ce type d’autorisations, accordées implicitement sans votre véritable consentement, que des pirates ou des malwares peuvent s’infiltrer sur votre machine et communiquer en toute liberté avec des services distants. Le plus souvent, le principal problème tient à la lenteur du système, puisque de tels utilitaires viennent d’emblée accaparer des ressources au système, ce qui constitue en soi une raison suffisante pour s’en débarrasser. Mais lorsque c’est véritablement la sécurité du système qui est compromise, vous devez agir au plus vite. Effectuez un clic droit sur la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches. Reportez-vous à l’onglet Démarrage et cliquez sur l’intitulé de la colonne Statut afin de faire apparaître les éléments activés en tête de liste. Parcourez-les individuellement, en effectuant éventuellement un clic droit sur leur nom puis en choisissant Ouvrir l’emplacement du fichier pour découvrir le programme correspondant. Bien souvent, l’Explorateur vous révèle ainsi le nom de l’éditeur et vous comprenez s’il s’agit d’un logiciel au-dessus de tout soupçon ou non. En cas de doute, choisissez Rechercher en ligne dans le même menu. Après avoir détecté une entrée frauduleuse, cliquez sur le bouton Désactiver puis redémarrez votre PC. Vérifiez son comportement au lancement de Windows 10 et si vous ne remarquez aucun message d’erreur ni aucun plantage, conservez votre réglage. Vous effectuerez en particulier cette opération avec les barres d’outils ou tous les logiciels que vous aurez téléchargés sur le Web : vous serez d’ailleurs surpris du nombre d’éléments susceptibles de figurer dans cette liste, alors que vous pensiez qu’il ne s’agissait que de modestes utilitaires incapables de mettre à mal votre système.Débrider le potentiel du navigateur
Apprenez à tirer le meilleur parti des fonctions cachées de l’extraordinaire diversité des services web et des modules complémentaires venant étoffer les fonctionnalités des navigateurs. Vous remplacerez ainsi au pied levé de nombreux logiciels.
Choisir un navigateur par défaut
Rien de plus embêtant que de voir Microsoft Edge s’ouvrir lorsque vous cliquez sur un lien contenu dans un document, alors que vous préférez Chrome ou Firefox, ou inversement. Pour choisir définitivement le navigateur qui doit s’ouvrir par défaut, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Reportez-vous à la section Applications puis cliquez sur l’entrée Applications par défaut sur le volet gauche. Cliquez sur l’élément figurant à la section Navigateur Web et sélectionnez l’application de votre choix.
Ouvrir plusieurs onglets au démarrage
C’est une routine à laquelle vous êtes habitué : sitôt le navigateur ouvert, vous multipliez les onglets pour accéder rapidement à votre messagerie, à vos réseaux sociaux préférés et à un site d’informations. Vous pouvez gagner du temps en choisissant d’emblée une série d’onglets à ouvrir dès le démarrage de votre navigateur. Sous Chrome, déroulez le menu principal puis cliquez sur Paramètres. À la section Au démarrage, cochez la case Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifique.
Gérer les moteurs de recherche
Lorsque vous saisissez un mot-clé dans la barre d’adresses de votre navigateur ou dans la zone dédiée, à droite, puis que vous pressez la touche Entrée, vous lancez immédiatement une recherche. Veillez à sélectionner correctement le moteur de recherche que vous désirez utiliser : sous Firefox, déroulez le menu principal et cliquez sur Options. Reportez-vous à la section Recherche et sélectionnez le moteur par défaut. Vous pouvez effectuer la même opération sous Chrome ou Microsoft Edge.
Faire des calculs rapides
Vous avez besoin d’effectuer rapidement un calcul et vous n’avez pas envie de quitter votre navigateur ? Il est possible de réaliser des opérations simples dans la barre d’adresses de Chrome : il vous suffit de taper l’opération, comme «10*10» par exemple – patientez une seconde, le résultat apparaît en guise de premier lien suggéré. Vous pouvez même effectuer des conversions, en anglais, comme « 10 cm in inches ».
Personnaliser les polices
Pour renforcer l’accessibilité et la lisibilité du contenu, vous avez intérêt à sélectionner précisément la police et la taille des caractères. Sous Chrome, déroulez le menu principal et cliquez sur Paramètres. Reportez-vous à la section Apparence puis déroulez le menu Taille de police. Cliquez ensuite sur le lien Personnaliser les polices, vous visualiserez notamment le rendu à travers plusieurs phrases d’exemple. Choisissez également le niveau de zoom par défaut sur les pages, tout en gardant à l’esprit que certains éléments pourraient dépasser de l’écran.
Naviguer en plein écran
Pour plonger dans le contenu que vous êtes entrain de consulter, pressez la touche F11 : la page Web sélectionnée s’affiche en plein écran, sans le moindre contrôle supplémentaire. C’est une bonne solution lorsque vous connectez votre PC portable au téléviseur du salon, à l’aide d’un câble HDMI ;vous épurez ainsi l’interface pour présenter par exemple un diaporama à tous les convives.
Enregistrer une page en PDF
Vous devez remplir un formulaire ou souhaitez conserver une page Web dans un format pratique, que vous pourrez partager avec des correspondants ? Pressez les touches Ctrl+P, comme pour imprimer la page en cours de lecture. Au lieu de choisir votre imprimante classique, sélectionnez Enregistrer au format PDF (Chrome) ou Adobe PDF (Firefox et Microsoft Edge). Choisissez ensuite votre emplacement de destination et validez en cliquant sur le bouton Imprimer.
Utiliser l’inspecteur web
Avant tout réservé aux développeurs web, l’inspecteur du navigateur revêt également un grand intérêt pour tous les utilisateurs. Vous l’invoquez en pressant la touche F12, quel que soit votre navigateur : un panneau apparaît alors en bas de l’écran et affiche tout son code source. Effectuez directement un clic droit sur un élément que vous souhaitez analyser, comme une image dont vous souhaitez récupérer l’adresse par exemple, pour surligner la zone correspondante dans le code source. Vous repérez ainsi l’adresse et pouvez même effectuer des changements en temps réel sur la page.
Astuces Express - Spécial Microsoft Edge
Utiliser la synthèse vocale
Pour profiter de la lecture audio de la page Web que vous consultez, que ce soit pour des raisons d’accessibilité ou parce que vous ne faites pas face à votre ordinateur, déroulez le menu principal et cliquez sur Lire à haute voix. Une barre apparaît dans la partie supérieure du navigateur et vous permet de mettre la lecture en pause ou de l’avancer vers le paragraphe suivant.
Ajouter plusieurs favoris à la fois
Vous avez ouvert une série de pages Web et souhaitez toutes les consigner dans votre liste de favoris ? Effectuez un clic droit sur l’un des onglets puis choisissez Ajouter les onglets aux Favoris. Par défaut, Microsoft Edge crée un nouveau dossier portant la date du jour et y enregistre tous les sites correspondants. Vous le retrouvez en cliquant sur l’icône Hub, à droite de la barre d’adresses.
Afficher les onglets en miniature
C’est l’une des grandes nouveautés de la dernière version de Microsoft Edge, qui vous fait gagner en lisibilité lorsque vous avez ouvert un grand nombre d’onglets : il est désormais possible de les afficher sous forme de vignettes. Pour cela, cliquez sur la flèche pointant vers le bas, tout en haut de la fenêtre : une nouvelle zone apparaît, dans laquelle vous visualisez mieux les pages Web.
Annoter une page Web
Vous pouvez facilement partager une page Web, en l’enrichissant de vos propres commentaires ou annotations. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de stylo à droite de la barre d’adresses. Une barre d’outils apparaît à l’écran et vous permet de sélectionner une couleur de surlignage ou d’extraire des portions de la page Web en cours de lecture. Vous enregistrez et partagez ensuite le résultat.
Accélérer la connexion
C’est l’un des aspects les plus frustrants des navigateurs web : alors que vous avez vérifié la connexion de votre box ADSL, les pages s’affichent avec une lenteur exaspérante. Voici une série de techniques pour retrouver enfin un chargement plus dynamique.
Consulter le Gestionnaire de tâches
À la manière de Windows 10, le navigateur Chrome s’accompagne d’un véritable gestionnaire de tâches grâce auquel vous allez surveiller en temps réel l’utilisation des ressources de votre machine. Pressez les touches Maj+Echap pour y accéder : cliquez sur les intitulés des colonnes, en particulier Mémoire et UC, afin de trier les entrées en fonction des ressources qu’elles consomment. Vous découvrirez ainsi qu’un certain onglet
Nettoyer les extensions
L’astuce précédente vous aura mis la puce à l’oreille : les extensions s’apparentent à des mini-logiciels qui exploitent les ressources de votre PC et peuvent peser lourdement sur sa bonne réactivité. Sous Firefox, reportez-vous à l’adresse https://www.mozilla.org/fr/plugincheck afin de profiter de conseils pour identifier les plus mauvais élèves. Sous Chrome, déroulez le menu principal et cliquez sur Plus d’outils puis sur Extensions. Décochez la case Activée face aux entrées que vous avez identifiées précédemment.
Tester votre vitesse de connexion
Si vous jugez que votre connexion Internet tourne au ralenti et si vous avez l’intention d’essayer plusieurs astuces pour améliorer son débit, vous avez intérêt à relever à plusieurs reprises sa vitesse exacte. Le meilleur service en la matière est speedtest.net : le site va même consigner les résultats de vos précédentes analyses, afin de vérifier si vous avez amélioré la situation ou non.
Utiliser un service de prédiction
Sous Chrome, vous pouvez activer une série de services Web expérimentaux afin d’augmenter la vitesse de chargement des pages. Déroulez le menu principal et cliquez sur Paramètres puis sur Paramètres avancés. À la section Confidentialité et sécurité, activez l’entrée Utiliser un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement. Vous installez en réalité une extension officielle, dont vous vérifierez l’impact sur les ressources de votre PC à l’aide du Gestionnaire de tâches.
Économiser la consommation des données
Toujours parmi les extensions dédiées à Chrome et susceptibles d’améliorer le chargement des pages, nous vous recommandons d’essayer Économiseur de données, que vous téléchargerez gratuitement à l’adresse https://tinyurl.com/hlft8zh. Il s’agit d’une extension officielle de Google, qui va vérifier si les pages que vous chargez sont déjà enregistrées sur ses propres serveurs afin de vous les délivrer plus rapidement.
Adoptez le cloud
C’est l’une des meilleures solutions pour désengorger votre disque dur et surtout profiter d’un accès permanent à vos données essentielles depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette à votre disposition : les services de partage dans le cloud, comme Dropbox, Microsoft OneDrive ou Google Drive ont le vent en poupe. Vous avez intérêt à les essayer, en installant leur utilitaire officiel sur Windows 10 ; un nouveau dossier apparaît ainsi dans le volet gauche de l’Explorateur et vous permet de synchroniser les documents de votre choix vers votre disque virtuel en ligne.Adopter le mode expérimental de Chrome
Pour optimiser là encore le chargement des pages sans pour autant installer d’extension, vous pouvez passer en revue les paramètres les plus avancés de Chrome. Pour cela, ouvrez un nouvel onglet et saisissez chrome://flags en guise d’adresse. Pressez les touches Ctrl+F et recherchez num-raster-threads. Passez la valeur à 4 afin de charger davantage d’images à la fois. Pressez Ctrl+F à nouveau et recherchez cette fois enable-quic. Activez ce protocole expérimental et vérifiez si le chargement s’améliore en conséquence.
Améliorez votre connexion Wi-Fi
C’est un phénomène auquel on est hélas trop habitué : le signal de votre connexion Wi-Fi s’étiole à mesure que vous vous déplacez dans votre logement, au point de ne plus s’établir du tout. La portée de votre box ADSL ou de votre routeur sans fil est en effet limitée, d’autant plus que de nombreux détails peuvent jouer sur la qualité du signal comme les murs en béton ou la présence d’un four à microondes ou d’un aquarium. Téléchargez l’application Ekahau HeatMapper à l’adresse https://tinyurl.com/ya9f8lfh pour cartographier votre logement. Concrètement, vous vous baladez de pièce en pièce et vous affichez ainsi la puissance du signal en tous points de votre domicile. Vous découvrez en outre de multiples conseils pour choisir un autre canal de diffusion de votre signal Wi-Fi, si vos voisins ont déjà adopté celui que vous utilisez ce qui peut le parasiter.
Dépannez votre connexion
À intervalles réguliers, votre navigateur Web ne s’ouvre que sur une page vide et ne veut plus charger la moindre adresse que vous lui soumettez ? Vous êtes probablement victime d’un dysfonctionnement de votre ligne ADSL ou de la carte réseau intégrée à votre ordinateur. Dans le premier cas, commencez par redémarrer électriquement votre box : bien souvent, elle peut être « bloquée » face à une erreur ou nécessiter une mise à jour, qui va automatiquement s’opérer sitôt le modem remis sous tension. Ensuite, survolez l’icône à l’effigie du réseau, dans la zone de notifications de Windows 10 aux côtés de l’horloge. Si elle se voit barrée d’une coche rouge, c’est que votre ordinateur rencontre un problème et qu’il ne parvient pas à récupérer le signal en provenance de votre box. Effectuez un clic droit sur cette icône, puis choisissez Résoudre les problèmes. Vous lancez ainsi l’assistant de Windows, qui va automatiquement diagnostiquer la nature du problème et procéder à une série de mesures visant à rétablir la connexion. En particulier, celles-ci comprennent une série d’opérations difficiles à effectuer manuellement : il s’agit notamment de la réactivation de services Windows conditionnant le bon fonctionnement de la connexion. Si vous ne parvenez pas à rétablir la situation, effectuez à nouveau un clic droit sur l’icône du réseau et choisissez Ouvrir les paramètres réseau et Internet. Dans la zone centrale de l’écran, cliquez sur Modifier les options d’adapteur. Si vous vous connectez à l’aide d’un câble Ethernet, effectuez un clic droit sur votre connexion et choisissez Désactiver. Renouvelez l’opération et choisissez cette fois Activer : vous redémarrez ainsi le composant interne à votre PC, ce qui peut solutionner bien des cas de figure. Profitez-en évidemment pour vérifier si tous les câbles sont bien connectés : si vous avez déployé un réseau CPL, vous avez intérêt à débrancher puis rebrancher les prises afin de rétablir le signal. Si vous utilisez une connexion Wi-Fi, procédez de la même façon sur l’icône Wi-Fi, dans la même fenêtre.Enrichir les fonctionnalités
C’est l’un des principaux attraits des navigateurs modernes, qui les hissent au rang de véritables applications bureautiques : les modules complémentaires et les extensions viennent leur associer de nouvelles fonctionnalités, dédiées à des tâches précises.
Accéder aux paramètres avancés
Nous avons commencé à les explorer dans nos astuces précédentes, lorsqu’il s’agissait d’activer des fonctionnalités expérimentales afin d’optimiser le chargement des pages : Firefox et Chrome disposent de dizaines d’options très avancées, d’ordinaire réservées aux développeurs, qui vont changer leur comportement. Sous Chrome, saisissez l’adresse chrome://chrome-urls dans un nouvel onglet pour accéder à leur liste complète. Reportez-vous ensuite sur https://tinyurl.com/bot46on pour les parcourir en détail et comprendre leur intérêt. Sous Firefox, saisissez about:config puis cliquez sur Je prends le risque. Reportez-vous sur https://tinyurl.com/ya94w5oj pour des conseils d’utilisation.
Diffuser un site Web
Il n’est aujourd’hui plus rare de disposer à la maison d’un téléviseur connecté au réseau, qui hérite ainsi d’une véritable adresse IP. Chrome et Microsoft Edge vous offrent la possibilité de diffuser rapidement le site Web en cours de consultation vers ce type d’appareils compatibles : avec le navigateur de Google, déroulez le menu principal et choisissez Caster; avec celui de Microsoft, affichez le menuet sélectionnez Lire le média sur l’appareil. Patientez jusqu’à ce que votre équipement soit reconnu puis validez.
Essayer un jeu caché
C’est une petite astuce inutile mais on ne pouvait pas la passer sous silence tant elle est méconnue : un mini-jeu est caché dans Chrome. Pour y accéder, saisissez l’adresse chrome://network-error/-106 puis pressez la barre d’espace. Il ne vous reste plus qu’à essayer d’amener le petit dinosaure qui apparaît à l’écran à bon port !
Consigner tous les onglets dans des favoris
À l’issue d’une recherche sur le Web, vous avez repéré une série de sites intéressants et vous souhaitez les retrouver ultérieurement ? Au lieu de les sélectionner un par un et de les consigner dans vos favoris, vous pouvez gagner du temps en effectuant un clic droit sur l’un d’entre eux puis en sélectionnant Ajouter tous les onglets aux favoris. La manipulation est compatible avec tous les navigateurs et vous pouvez également presser les touches Ctrl+Maj+D pour aller encore plus vite.
Retrouver tous les onglets fermés
Nous avons vu précédemment qu’il est possible de rouvrir les derniers onglets fermés par erreur en pressant les touches Ctrl+Maj+T. Mais si vous avez totalement fermé votre navigateur et que vous avez perdu le fruit de votre recherche, il existe une solution. Ouvrez à nouveau le navigateur, déroulez le menu principal et choisissez Historique (Chrome) ou Bibliothèque (Firefox). Cliquez ensuite sur Onglets ou Fenêtres récemment fermées. Vous les restaurez en un clic ou vous sélectionnez manuellement tous les éléments que vous souhaitez voir réapparaître.
Vérifier la fiabilité d’un site
Vous l’avez peut-être déjà appris à vos dépends : de nombreux sites Web s’arrogent le droit « d’espionner » vos habitudes et de traquer vos activités, afin de vous afficher notamment des publicités ciblées. Grâce à l’extension Disconnect, que vous téléchargez à l’adresse https://tinyurl.com/d3evhvx pour Chrome et sur https://tinyurl.com/cwhtmm9 pour Firefox, vous visualisez la liste des infractions à votre confidentialité de ce type. Vous pouvez ensuite les bloquer au cas par cas, ce qui va contribuer à accélérer le chargement des pages.
Télécharger des vidéos
Vous passez un temps considérable sur YouTube ou sur les autres sites de partage de vidéo, à regarder inlassablement les mêmes séquences, et vous avez bien envie de les enregistrer sur votre disque dur afin d’en profiter hors connexion ? Grâce à l’extension Video DownloadHelper (https://tinyurl.com/3u47hxe), vous installez un système pratique pour les télécharger, en choisissant notamment le format et la qualité attendus.
Synchronisez votre ac tivité
Vous possédez un smartphone ou une tablette sous Android, en marge de votre PC sous Windows 10 ? N’hésitez pas à adopter Google Chrome sur votre ordinateur et sur vos différents appareils mobiles : en vous authentifiant à l’aide du même compte Google, vous synchronisez directement votre activité sur tous vos supports. Vous retrouverez ainsi l’historique de vos recherches sur tous les appareils, avec tous les services qui s’y rapportent comme l’auto-complétion des URL ou vos favoris par exemple. Reportez-vous sur https://myactivity.google.com pour superviser tous les aspects de la synchronisation.
Astuces Express - Améliorez votre productivité
Evernote Web Clipper
Si vous utilisez très régulièrement votre navigateur pour rechercher des informations pour vos dossiers, vos exposés ou vos présentations, et si le système des favoris ne vous donne pas entièrement satisfaction, vous avez intérêt à adopter l’extension Evernote. Rendez-vous à l’adresse https://evernote.com/intl/fr/products/webclipper puis cliquez sur le bouton afin d’installer la version dédiée à votre navigateur. Ce module vous permet de consigner des pages Web et de les annoter. C’est aussi un service dans le cloud, et vous retrouverez tous les éléments que vous avez ainsi sauvegardés depuis n’importe quel poste de travail. Indispensable.
Nimbus Screen Capture
Pour compléter l’extension précédente, essayez Nimbus Screen Capture : il s’agit d’un module très complet qui vous permet de réaliser en quelques instants des captures d’écran ou même de préparer des vidéos qui enregistrent les interactions et les manipulations sur les sites Web. C’est un outil très pratique pour présenter des activités ou réaliser des manuels d’utilisation ; vous partagerez en effet le résultat en quelques clics ou le téléchargerez sur votre poste de travail. Rendez-vous à l’adresse https://tinyurl.com/y7xccqa4 pour Chrome et sur https://tinyurl.com/jf8kls4 pour Firefox.
ReminderFox
Si vous utilisez la messagerie Gmail, vous avez peut-être déjà expérimenté le système de liste de tâches qu’elle intègre. Il reste toutefois très perfectible et vous ne pouvez pas leur associer des dates-butoirs ni des renseignements complémentaires par exemple. Grâce à ReminderFox, qui se dédie uniquement à Firefox comme son nom l’indique, vous profitez d’un système bien plus robuste avec la possibilité de créer des alarmes et des rappels. Reportez-vous à l’adresse http://www.reminderfox.org/ pour télécharger l’extension. Sous Chrome, nous vous recommandons Todoist (https://tinyurl.com/y923cufw), qui obéit au même principe.
Sur le même sujet :

30 extensions essentielles pour optimiser votre navigateur web

Navigateur Internet et moteur de recherche : guide complet pour un choix éclairé

Quels serveurs DNS choisir pour le gaming, et comment peuvent-ils améliorer les performances ?

Sécurité sur Internet : la double authentification

Au secours, internet ne répond plus !

Réagissez en cas d’arnaque sur le Net !

4G fixe, la bouée des oubliés du haut débit
