Accéder au contenu principal

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

Sécurisez votre vie numérique sur Facebook

Article publié le 25 Août 2018
Dernière modification 9 Mars 2025

Le réseau mondial est devenu le théâtre de la vie de plus d’un milliard de personnes. Des millions de photos, vidéos et commentaires sont publiés à chaque instant. Mieux vaut utiliser les bons outils pour ne pas s’y noyer.

Facebook, c’est un peu comme la vie de tous les jours en mode numérique : on y rencontre du bon, du moins bon et du pas bon du tout. De la même manière que vous ne parlez pas à n’importe qui dans la rue, que vous fermez votre porte à double tour en allant vous coucher ou que vous ne montrez pas vos albums photos au premier venu, il devrait en être de même sur ce monstrueux réseau mondial de quelque 1,09 milliard d’utilisateurs actifs. Or, une fois passé l’engouement initial de la création de compte et la découverte de ses amis et famille retrouvés, on a tendance à baisser sa garde. Tout comme dans la vie ! Or, il suffit de pas grand-chose pour accepter un ami qui n’en est pas vraiment un, publier une photo sans trop réfléchir aux conséquences, discuter avec des connaissances sans trop les connaître, sans même parler de celles et ceux qui vous identifient sur des photos ou qui savent tout de vous grâce aux multiples informations que vous avez communiquées à Facebook le jour de votre inscription. Fort heureusement, rien n’est vraiment irréparable. Ce réseau social a mis au point des outils permettant de gérer son profil, ses publications, supprimer des photos embarrassantes, contrer le piratage d’un compte, créer des groupes de personnes afin de discuter en mode privé, etc. Jusqu’à votre légataire numérique à qui vous aurez donné consigne après votre trépas afin que vos informations ne tombent pas dans le domaine public. Facebook se construit peu à peu au fil des remontées de sa clientèle et innove donc chaque année pour que ses membres bénéficient de multiples outils de protection. Nous vous en présentons quelques-uns dans ce dossier. A vous de les utiliser au mieux. Mais sachez qu’ils ne vous mettront jamais à l’abri du regard perçant de ce puissant réseau social dont le but ultime est de connaître votre vie privée afin de vous proposer toujours plus de publicités ciblées.

Des souvenirs à partager… ou pas !

Parmi les récents outils visant à mieux gérer sa vie et son passé numérique, il en est un révélateur des éléments que l’on poste à un instant t et qui prennent un drôle de coup de vieux quelques années après. Il s’agit des souvenirs que Facebook affiche de temps à autre lorsque vous vous connectez. Vous voici brusquement renvoyé 2 ou 4 ans en arrière avec l’image d’une photo d’un ami, d’une bestiole de compagnie, d’un endroit où vous avez passé un bon moment, etc. Ce souvenir peut faire mal ou vous replonger dans de savoureux moments. Quoiqu’il en soit, vous avez toujours la possibilité de le partager à nouveau si le coeur vous en dit, ou bien de le supprimer une bonne fois pour toutes.

Maîtrisez votre image numérique

Un internaute disposant d’un compte Facebook sans être de vos amis accède à certaines de vos infos personnelles ? Mieux vaut optimiser vos réglages.

Choisissez vos photos de profil et de couverture

Lorsque vous créez votre page Facebook, vous pouvez ajouter une image de profil et de couverture. Pour les modifier, cliquez sur les icônes Appareil photo et téléchargez-en de nouvelles. Dites-vous bien que n’importe qui visite votre page pour la première fois tombera sur ces deux images. Sélectionnez-les en conséquence.

Découvrez ce qu’autrui voit de vous

Pour avoir un aperçu de votre profil, cliquez sur votre avatar, sur les trois points à droite de Afficher l’historique personnel et sur Aperçu du profil en tant que. Facebook affiche votre profil comme s’il était vu par une personne non amie. Cliquez sur À propos pour afficher les détails et sur Photos pour voir celles en partage.

Optimisez votre image et CV

Pour éliminer des photos qui s’affichent par défaut sur votre profil public, cliquez sur votre avatar, Photos, Vos photos. Passez le curseur sur celle à supprimer, cliquez sur l’icône Crayon et sur Supprimer cette photo. Pour modifier votre CV, cliquez sur votre avatar, À propos et modifiez vos informations personnelles.

Gardez la main sur votre journal

Cliquez sur votre avatar, les 3 points à droite de Afficher l’historique personnel, Paramètres du journal. Dans Examiner les publications, cliquez sur Modifier, Activé, Fermer afin de décider si vous acceptez ou non l’ajout dans votre journal des publications dans lesquelles vous êtes identifié. La mention Oui doit s’afficher.

Gérez les publications visuelles vous concernant

Il existe un moyen de connaître les identifications visuelles que vos amis opèrent sur votre propre personne dans n’importe quelle photo en passe d’être publiée. Vous pouvez accepter ou pas d’être identifié. De plus, si vous approuvez le fait que votre nom apparaisse sur la photo, vous pouvez aussi décider qui aura accès à cette information (vos amis ou vous seul). Pour accéder à ces outils, reprenez l’étape 4 jusqu’aux paramètres d’identification et de journal. Dans la partie Comment gérer les identifications…, cliquez sur Modifier et activez la fonction puis, dans la partie Lorsque vous êtes identifié…, cliquez sur Modifier. Déroulez le menu afin de choisir si vos amis ou vous seul pouvez avoir accès à l’identification.

Discutez avec les bonnes personnes

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Faites de même en débattant de sujets divers avec des groupes que vous aurez autorisés en amont.

Créez un groupe

Depuis la page d’accueil, repérez la partie Groupes en colonne gauche. Cliquez sur Créer un groupe. Donnez-lui un nom explicite et entrez le nom des contacts qui y feront partie dans la zone de saisie Membres. Facebook vous suggère d’autres noms. A vous de les ajouter ou pas. Cochez la case Favoris pour ajouter un raccourci.

Sélectionnez le degré de confidentialité

Facebook propose 3 degrés de confidentialité décrits ici : https://www.facebook.com/help/220336891328465. Pour avoir la maîtrise totale des inscriptions, publications, accès, gestion et confidentialité, cochez la case Secret. Au contraire, si vous désirez que le groupe soit visible et accessible à tous, sélectionnez Public. Cliquez sur Créer.

Accédez aux paramètres

Choisissez une icône pour identifier le groupe et cliquez sur OK. Les membres sont aussitôt avertis de sa création et peuvent commencer à poster textes, photos et vidéos. Cliquez sur les 3 points à droite de Notifications, Modifier les paramètres du groupe. Dans Type de groupe, cliquez sur + puis choisissez un intitulé.

Sécurisez l’accès

Dans Approbation d’adhésion, cochez la case inférieure pour que vous soyez le seul à valider l’ajout de nouveaux membres. Cochez la case Approbation des publications pour être en mesure de valider les posts émis par les membres. Pour être le seul à pouvoir publier, cochez la case inférieure dans Permissions de publication.

Gérez votre groupe, discutez en privé

Accédez à votre groupe nouvellement créé en cliquant sur son nom en colonne gauche depuis la page d’accueil. Cliquez sur les 3 points à droite de Notifications, Gérer le groupe. Pour connaître les publications en attente de validation, cliquez sur Publications en attente. Autorisez-les ou pas. Cliquez sur Demandes d’adhésion pour voir les membres souhaitant faire partie du groupe. A vous de les accepter ou non. Pour débuter une conversation privée avec les membres, cliquez sur Discussion. En colonne droite, dans Discussions de groupe, cliquez sur Démarrer une discussion. Les membres s’affichent. Cochez les cases de ceux qui doivent participer à la discussion et cliquez sur Lancer la conversation.

Ciblez vos publications

Pour ne pas exposer votre vie privée aux quelques 1,60 milliard d’utilisateurs Facebook, mieux vaut savoir maîtriser vos publications mais aussi celles des autres.

Gérez vos publications

Cliquez sur le bouton à gauche de Publier. Un menu déroulant apparaît. Cliquez sur Plus d’options. Vous avez la possibilité de choisir précisément qui sera en mesure de voir votre publication. Public pour une publication totale, Amis pour vos seuls contacts Facebook ou Moi uniquement si vous souhaitez partager plus tard.

Réservez vos publications à certains contacts

A l’intérieur de ce même menu, cliquez sur Personnalisé. Dans Ouvrir à, sélectionnez Amis puis décochez Amis des personnes identifiées pour que ces derniers ne puissent voir vos publications. Dans ne pas Autoriser, entrez le nom des contacts qui ne doivent pas recevoir vos posts. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Créez une liste Famille

Cliquez sur votre nom en colonne gauche, Amis. Déroulez cette page vers le bas. Lorsque des membres de votre famille apparaissent, cliquez sur Amis, Ajouter à une autre liste, Famille. Répétez cette opération avec les autres membres. Reprenez l’étape 2. Entrez le mot Famille dans Ouvrir à pour qu’elle seule reçoive vos posts.

Bloquez les indésirables

Un contact vous importune ? Cliquez sur l’icône Cadenas du menu supérieur, Comment empêcher quelqu’un de me contacter ? Entrez le nom du contact dans la zone de saisie et cliquez sur Bloquer. Sélectionnez la bonne personne dans le menu Bloquer des personnes, Bloquer + prénom du contact. Vous n’entendrez plus parler de lui.

Évitez de vous fâcher avec votre patron

Pour éviter les impairs, il est possible d’associer certains contacts tels que votre supérieur hiérarchique ou votre patron à la liste dénommée Restreint. Cela a comme conséquence pour ces derniers de voir vos publications uniquement lorsqu’elles sont partagées publiquement ou bien lorsque vous identifiez sur une photo des contacts présents dans cette liste. Pour ajouter des amis à la liste Restreint, cliquez sur votre prénom dans le menu supérieur et sur Amis. Sélectionnez le ou les contacts puis cliquez sur Amis, Ajouter à une autre liste, Restreint. Ce paramètre méconnu vous évitera bien des déconvenues !

Nettoyez votre passé

Au fil du temps, vos anciennes publications s’entassent dans les serveurs de Facebook. Mais certaines ne méritent pas d’être mémorisées à vie. Faites le ménage.

Remontez le temps

Pour accéder à votre passé sur Facebook, cliquez sur votre prénom dans le menu supérieur, Afficher l’historique personnel. Déroulez ce menu pour remonter le temps et revoir vos précédentes publications ou cliquez sur une année en colonne droite. Vous avez la possibilité d’accéder au jour de votre inscription sur le réseau.

Affichez une ancienne publication

Pour mettre la main sur une ancienne publication, utilisez la zone Rechercher dans l’historique. Les résultats s’affichent par date. Cliquez sur More Search Results pour voir les plus anciens. Pour supprimer une publication, passez le curseur sous son titre à gauche et cliquez sur la date qui apparaît. La publication s’affiche.

Supprimez-la

Cliquez sur la flèche pointant vers le bas en haut à droite. Cliquez sur Supprimer. Vous pouvez aussi modifier le degré de visibilité en cliquant sur la flèche à droite de la date de publication. Revenez dans l’historique personnel et cliquez sur Vos publications en colonne gauche pour ne faire apparaître que ces dernières.

Utilisez les filtres

La colonne Filtres, couplée à celle des années, permet d’affiner la recherche. Cliquez par exemple sur Mentions j’aime à gauche et sur une année à droite pour découvrir la liste de vos J’aime cette année-là. Cliquez sur Où vous apparaissez à gauche pour visualiser les publications où il est fait référence de votre personne.

Découvrez le puissant outil de recherche Qsearch

Dans la zone de saisie Facebook, entrez Qsearch et cliquez sur Qsearch (App). Cliquez sur Login With Facebook, OK, Renvoyer (si demandé). La page Qsearch s’affiche dans Facebook. Utilisez la zone de saisie au-dessus de votre nom pour rechercher n’importe quel élément. Qsearch est bien plus puissant que la recherche Facebook qui est loin d’afficher tous les résultats. De plus, avec Qsearch, il est possible de trier les résultats en fonction du contenu : Photo, Link (liens Web), Video. La flèche bleue en haut à droite de chaque résultat permet d’accéder à la publication d’origine pour la supprimer ou modifier son degré de visibilité comme vu à l’étape 3.

Sécurisez votre compte

L’usurpation d’identité est une pratique en vogue sur Facebook. Avant que quelqu’un ne poste des choses à votre place, mieux vaut sécuriser votre compte.

Soyez notifié des tentatives de connexion

Cliquez sur l’icône Cadenas du menu supérieur, Affichez plus de paramètres. En colonne gauche, cliquez sur Sécurité. Dans Alertes de connexion, cliquez sur Modifier. Cochez les cases Recevoir les notifications et Alertes de connexion par e-mail afin d’être alerté lorsque quelqu’un tente d’accéder à votre compte dans votre dos.

Réduisez la liste des navigateurs reconnus

Pour que ces notifications fonctionnent, vous devez n’autorisez qu’un nombre restreint de navigateurs reconnus par Facebook. Dans Vos navigateurs et applications, cliquez sur Modifier. La liste des services auxquels vous vous êtes connecté à Facebook s’affiche. Faites le ménage en cliquant sur Supprimer puis Enregistrer.

Vérifiez l’historique de vos connexions

Pour connaître l’historique des lieux où vous vous êtes connecté, cliquez sur Où vous êtes connecté(e) à gauche. Déroulez les listes et vérifiez que c’était bien vous aux commandes. Dans le doute, cliquez sur Arrêter l’activité. Vous pouvez aussi suspendre toutes les connexions en cliquant sur Mettre fin à toutes les activités.

Utilisez votre mobile pour protéger votre compte

Cliquez sur Approbations de connexion et cochez la case Demander un code de sécurité. Cliquez sur Démarrer, Continuer. Entrez votre numéro de mobile et cliquez sur Continuer. Entrez le numéro à 6 chiffres envoyé par SMS. Validez le tout en entrant votre mot de passe Facebook. Vous serez notifié par SMS de tout problème.

Anticipez les problèmes

Et si, malgré ces précautions, vous vous faites pirater votre compte ? Facebook réserve une dernière possibilité de réparer les dégâts une fois qu’ils se sont produits. Accédez à la partie Sécurité des paramètres de sécurité et cliquez sur Contacts de confiance, Choisir des contacts de confiance. Sélectionnez ensuite un ou deux amis. En cas de piratage avéré, ce seront eux qui, après confirmation de votre identité, pourront vous délivrer des codes de sécurité qui permettront d’accéder à nouveau à votre compte. Enfin, même si ce n’est pas très drôle, cliquez sur Contact légataire et sélectionnez un ami qui gèrera votre compte après votre décès afin de faire vivre votre souvenir auprès de la communauté.

Sur le même sujet :

PC Bio Unlock : Déverrouillez votre ordinateur en toute sécurité avec la biométrie de votre smartphone
PC Bio Unlock est une application innovante qui permet aux utilisateurs de déverrouiller leur ordinateur en utilisant le scanner biométrique de leur…
Comment effacer votre disque dur de manière sûre et définitive ?
Pourquoi faut-il absolument effacer votre disque dur avant de vendre ou de jeter votre ordinateur ? Quelles sont les meilleures méthodes et les outil…
Sécurisez efficacement votre système Windows
Face à la multiplication des menaces informatiques, il est crucial de renforcer la sécurité de votre PC Windows. Ce guide détaillé vous propose 50 as…
Comment prêter votre PC en toute sécurité
Je sais à quel point prêter son ordinateur peut être source d'inquiétude. Après tout, nos PC contiennent une grande partie de notre vie privée. Dans…
Les antivirus payants en 2025 : une dépense superflue ?
En 2025, environ un tiers des utilisateurs investissent encore dans des antivirus payants, une habitude qui pourrait s'avérer inutile. Examinons pour…
Modification du mot de passe Windows et sécurisation du compte Microsoft
Il est essentiel de distinguer l'accès à votre session Windows du mot de passe de votre compte Microsoft. Cette distinction est cruciale pour une ges…
Sécurisation de votre ordinateur personnel : Guide complet
Dans un monde numérique en constante évolution, la protection de votre ordinateur personnel est devenue une nécessité incontournable. Ce guide exhaus…
Les pirates informatiques dopés à l'IA : 10 menaces qui changent les règles du jeu en 2025
L'intelligence artificielle (IA) a bouleversé le monde de la cybersécurité, offrant aux hackers des outils inédits pour mener des attaques plus sophi…
Les attaques du firmware (BIOS/UEFI) : Comprendre, prévenir et se protéger
Le firmware, qu'il s'agisse du BIOS (Basic Input/Output System) ou de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), constitue le socle logiciel fon…
Comment effacer définitivement les données de votre téléphone : mon guide complet
Je sais combien il est crucial de bien effacer son smartphone avant de s'en séparer. Dans ce guide complet, je vais partager avec vous toutes mes ast…