Je change de téléphone : migrer de Android vers iOS ou de iOS vers Android
Vous aimeriez changer de smartphone pour passer à l’iPhone ou à Android mais vous n’osez pas franchir le pas car vous avez peur de perdre vos données ? Rassurez-vous, même en quittant un univers pour un autre,c’est facile de changer de téléphone.
Les smartphones se classent en deux mondes qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients: Android ou iPhone.
Android est le système d’exploitation le plus utilisé au monde avec 80% de parts de marché. Il est développé par Google et intègre donc parfaitement toutes les applications qui ont fait le succès de Google comme Chrome, Gmail, Google Maps, les outils collaboratifs Google Docs. Des milliers d’autres applications Android sont disponibles sur le Google Play qui est le magasin d’applications en ligne de Google. Il s’agit d’un système d’exploitation populaire très répandu.
De son côté, iOS est le système d’exploitation développé par Apple pour les iPhone et iPad. Il intègre des applications Apple comme Safari, Mail, Contacts et il est extrêmement bien intégré au monde Apple. Les applications iOS sont disponibles sur le magasin d’applications enligne App Store d’Apple.
Les grandes fonctionnalités des deux systèmes d’exploitation concurrents sont similaires. Globalement,vous ferez la même chose avec un smartphone Android qu’avec un iPhone mais vous ne le ferez pas exactement de la même manière et vous n’utiliserez pas les mêmes outils. Abandonner son système d’exploitation pour le système concurrent est quelque chose qui effraye un peu et qui peut paraître compliqué. Pourtant, il n’en est rien. Nous allons voir que c’est une opération très simple et qu’il est possible de changer sans perdre ses données. Une fois le changement effectué, il ne vous restera plus qu’à prendre de nouvelles habitudes.
Passer de l’un à l’autre
Changer de système d’exploitation n’est pas une opération anodine. Vous ne pouvez pas vous contenter d’initialiser votre nouveau smartphone pour l’utiliser ensuite tel quel car, en procédant ainsi, vous perdrez toutes vos données. Vous n’aurez plus votre liste de contacts, votre historique de messages, vos agendas, vos photos, vos vidéos. Vous pourrez toujours saisir à nouveau les coordonnées de vos contacts, vos rendez-vous mais vous ne pourrez pas recréer vos photos ou vidéos.
Lorsque vous changez de système d’exploitation, vous devez donc transférer vos données depuis l’ancien appareil vers le nouvel appareil. L’usage du cloud est un énorme avantage car toutes les données que vous stockez dans les nuages sont enregistrées en local sur votre smartphone et aussi sur les serveurs de Google, d’Apple ou d’une autre société. Lorsque vous changez de système d’exploitation, il suffit de saisir ses identifiants et mots de passe pour se connecter à ses services cloud et récupérer automatiquement toutes ses données. Par exemple, lorsque vous utilisez la messagerie Gmail sur Android, si vous voulez passer d’Android à iPhone, il vous suffira de télécharger l’application Gmail sur l’AppStore et de vous identifier avec les coordonnées de votre compte Google. Vous récupérerez automatiquement tout votre historique de messages. Ce principe est valable pour toutes les applications et tous les services qui utilisent le cloud comme Facebook, Spotify, Evernote, etc. Pour les données locales ne se trouvant pas dans le cloud, il existe des applications qui prennent en charge leur transfert depuis votre ancien téléphone vers le nouveau. Cela facilite grandement la tâche. Selon les données figurant sur votre ancien téléphone, vous serez peut être obligé de réaliser quelques transferts manuellement.
Switch Android vers iPhone
Il existe une application Android développée par Apple qui vous aidera à passer d’un téléphone Android à un appareil mobile iOS. Cette application récupère le maximum de données sur votre ancien téléphone Android pour les transférer sur votre nouvel iPhone. Il s’agit de l’application Migrer vers IOS (Move to IOS) que vous trouverez sur le Google Play à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apple.movetoios.
Préparez la migration
Avant de migrer vos données Android sur votre nouvel iPhone, vous devez préparer l’opération. Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants :
- un appareil fonctionnant sous iOS 9 minimum (iPhone 5ou ultérieur, iPad 4e génération ou ultérieure, iPad mini2e génération ou ultérieure, iPod Touch 6e génération),
- un smartphone fonctionnant sous Android 4.0 ou version ultérieure,
- l’application mobile Android Migrer vers IOS installée sur votre smartphone Android.
Lorsque vous disposez des éléments listés ci-dessus,vous devez :
- activer le Wi-Fi sur votre smartphone Android,
- connecter le smartphone Android et l’appareil iOS surune prise secteur,
- vous assurer que vous avez bien la dernière version du navigateur Chrome installée sur votre smartphone Android.
Configurez votre iPhone
Lorsque vous achetez un nouvel iPhone, vous devez dans tous les cas lancer la configuration afin de l’activer avant de l’utiliser.
Allumez-le et suivez les instructions qui s’affichentà l’écran :
- Bonjour s’affiche à l’écran en plusieurs langues. Au bout de quelques secondes, vous êtes invité à choisir votre langue.
- La procédure de configuration vous propose un Démarrage rapide. Vous devez choisir cette option uniquement lorsque vous disposez d’un ancien iPhone. Ce n’est évidemment pas le cas lorsque vous passez d’Android à iOS. Vous devez donc choisir l’option Configurer manuellement.
- Vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi pour continuer.
- Vous devez activer Touch ID pour les iPhone 6, 7 ou 8 ou Face ID pour les iPhone X.
- La procédure de configuration vous propose de restaurer vos données à partir d’une sauvegarde iCloud, d’une sauvegarde iTunes ou depuis Android. Choisisse zl’option Migrer des données depuis Android. Notez que l’option Comme nouvel iPhone ne restaure aucune donnée. Vous pouvez choisir cette option lorsque vous ne voulez pas récupérer les données se trouvent sur votre ancien appareil Android. Dans ce cas, vous débuterez sur iOS avec un iPhone vierge de toutes données mais disposant de la configuration par défaut.
Lancez la migration
Lorsque vous avez sélectionné l’option Migrer les données depuis Android sur votre iPhone, vous devez ouvrir l’application Migrer vers IOS que vous avez préalablement installée sur votre smartphone Android. Rappelons que votre smartphone Android et votre appareil iOS doivent être connectés au même réseau Wi-Fi.
Sur votre ancien smartphone Android, touchez Continuer dans l’application Migrer vers IOS. Acceptez les conditions générales. L’écran Trouver votre code s’affiche. Touchez Suivant affiché en haut à droite de l’écran Trouver votre code.
Sur votre nouvel appareil iOS, touchez Continuer sur l’écran Migrer d’Android. Patientez quelques secondes jusqu’à l’affichage d’un code à six chiffres.
Sur votre ancien smartphone Android, saisissez le code à six chiffres. Choisissez les données que vous souhaitez migrer vers votre nouvel appareil iOS puis touchez le bouton Suivant. Ensuite, ne faites absolument rien sur vos appareils Android et iOS même si le smartphone Android indique que l’opération est terminée. Attendez que la barre de progression affichée sur votre appareil iOS soit complète. Notez que cette étape peut durer assez longtemps selon la quantité de données à migrer.
L’application Migrer vers IOS transfère vos contacts, l’historique de vos messages, vos photos et vidéos, vos favoris Internet, vos comptes de messageries, vos calendriers. Une fois la migration de données terminée, vous serez invité à installer toutes les applications gratuites présentes sur votre ancien smartphone Android et présentes dans l’App Store d’Apple.
Terminez la configuration de votre appareil iOS
Lorsque toutes vos anciennes données ont été transférées sur votre nouvel appareil iOS, vous devez terminer le processus de configuration avant de pouvoir utiliser votre nouvel iPhone ou iPad. Pour cela, si vous avez déjà un identifiant Apple, saisissez-le avec votre mot de passe sur l’écran Identifiant Apple qui s’est affiché. Si vous n’avez pas encore d’identifiant Apple, touchez Vous n’avez pas d’identifiant Apple ou vous l’avez oublié ? L’écran de création d’un identifiant Apple s’affiche. Suivez les instructions puis saisissez votre identifiant et votre mot de passe sur l’écran Identifiant Apple.
La procédure vous invite à configurer Siri qui est votre assistant personnel puis à régler certains paramètres. Lorsque la procédure est terminée, touchez le bouton Démarrer pour commencer à utiliser votre iPhone.
Normalement, la procédure de migration des données depuis un smartphone Android vers un appareil iOS fonctionne parfaitement et vous ne devriez pas rencontrer de problème. Il est toutefois conseillé de suivre les recommandations suivantes pour éviter les problèmes pendant le transfert :
- n’effectuez aucune opération sur les téléphones Android et iOS pendant la phase de migration des données,
- l’application Migrer vers IOS doit rester ouverte en premier plan pendant tout le processus de migration, n’ouvrez aucune autre application, ne recevez aucun appel téléphonique. En cas de problème pendant le transfert, redémarrez les deux appareils, désactivez la connexion de donnée smobiles sur l’appareil Android et recommencez l’opération.
Switch iPhone vers Android
Le passage du monde iPhone à Android s’effectue assez facilement bien que de manière incomplète. Pas besoin d’une application spécifique pour cela. Il suffit juste d’utiliser les outils Google disponibles gratuitement. En effet, Google est un pionnier de l’informatique dans le nuage. Dès que vous utilisez des outils et services Google, que ce soit avec un appareil iOS ou un appareil Android, vos données sont sauvegardées dans le cloud. Elles sont accessibles avec n’importe quel appareil depuis n’importe quelle localisation. Grâce à ce principe, une migration de données depuis un appareil iOS vers un appareil Android consiste à sauvegarder les données de l’iPhone dans le cloud puis à les récupérer sur l’appareil Android.
Préparez la migration
La préparation de la migration est très simple. Elle consiste à télécharger l’application gratuite Google Drive sur votre iPhone. Vous trouverez cette application dans l’App Store à cette adresse : https://itunes.apple.com/app/google-drive/id507874739. Ensuite, ouvrez l’application Google Drive sur votre appareil iOS, puis connectez-vous avec votre compte Google. Si vous ne disposez pas d’un compte Google, vous pouvez en créer un à cette adresse : https://accounts.google.com/signup/v2/webcreateaccount?hl=fr&flowName=GlifWebSignIn&flowEntry=SignUp. Notez que votre compte Google permet de se connecter à tous les services Google comme Gmail, Google Docs, Google Maps, Youtube, etc.
Dernier point, assurez-vous que votre iPhone est bien connecté à un réseau Wi-Fi et branché sur son chargeur. Cela servira lors de la sauvegarde des données qui peut durer longtemps.
Sauvegardez les données de l’iPhone
Pour sauvegarder les données de votre iPhone :
- ouvrez l’application Google Drive,
- touchez l’icône Menu, il s’agit de l’icône représentant trois petits traits superposés affichée en haut à gauche de l’écran,
- Appuyez sur l’icône Paramètres, c’est l’icône en forme de rouage,
- Appuyez sur Sauvegarder puis sur DÉMARRER LA SAUVEGARDE.
Patientez pendant toute la durée de la sauvegarde qui peut prendre plusieurs heures. Un écran s’affiche lorsque la sauvegarde est terminée. L’écran indique Sauvegarde terminée ainsi que l’identifiant Google utilisé pour la sauvegarde. Vous pouvez également voir le nombre de contacts, de rendez-vous et d’événements de calendrier et le nombre de photos et vidéos sauvegardées. Cette procédure sauvegarde vos photos et vidéos dans Google Photos, vos contacts dans Google Contacts et votre agenda dans Google Agenda. Les autres données présentes sur votre iPhone ne seront pas sauvegardées.
Restaurez les données sur Android
Pour récupérer vos données sur votre smartphone Android, initialisez normalement votre smartphone Android et connectez-vous à votre compte Google avec les mêmes identifiants que ceux que vous avez utilisés pour réaliser la sauvegarde de votre iPhone. Dès que la connexion est établie, la récupération des données débute et vous retrouvez vos contacts, vos rendez-vous, vos photos et vidéos sur votre nouvel appareil Android.
Si vous utilisiez auparavant Gmail sur votre iPhone, il suffit d’utiliser Gmail sur votre téléphone Android pour retrouver tous vos messages.
Sur le même sujet :

Empreintes digitales sur Android : sécurité et confidentialité

Récupération de données sur un téléphone Android à écran endommagé

Tutoriel : Mettre en place une sauvegarde des données sur Mega depuis un téléphone Android

Transformez votre Pixel en un véritable ordinateur

Donnez un coup de boost à votre mobile Android

Installer des applications Android sur Windows 11 à partir de fichiers APK : Guide complet

Comment installer Android sur un PC : Guide complet pour une seconde vie à votre ordinateur

Une nouvelle fonctionnalité de partage arrive pour faciliter les échanges entre Android et Windows 11 et 10

Applications essentielles pour optimiser votre smartphone Android
