Changer le logo de démarrage Windows 10
Vous trouvez que l'écran de démarrage de Windows 10 est trop fade, ou vous en avez tout simplement marre de le voir ? Il existe une méthode assez simple pour le faire, mais cela nécessite cependant quelques manipulations, et ce n’est pas sans risque.
En effet, le logiciel que nous allons utiliser remplace le bootloader de Windows, il est donc fortement recommandé de créer un disque de récupération au préalable. De plus, cette manipulation fonctionne uniquement si vous êtes en mode UEFI et non legacy, c'est-à-dire une installation de Windows sur un disque ou SSD GPT et non MBR. Et enfin, il est obligatoire de désactiver secure boot, tous les UEFI ont une option pour le faire, cela se trouve souvent dans la section boot. Pour rappel, secure boot assure l'intégrité du firmware et des logiciels qui tournent sur la plateforme, seuls les logiciels signés avec des clefs approuvées fonctionnent. Si ces prérequis ne vous font pas peur, vous pouvez continuer !
HACKBGRT
Lorsque Windows démarre et que vous avez une machine de "grande marque”, vous voyez souvent leur logo s'afficher au-dessus du chenillard. Ce logo est stocké dans une section de l'UEFI appelée Boot Graphics Resource Table, ou BGRT. Le logiciel HackBGRT (https://github.com/Metabolix/HackBGRT) est là pour modifier cette section, et de ce fait altérer l'UEFI, d'où la nécessiter de désactiver le secure boot.
Une fois que vous avez téléchargé l'application, lancez setup.exe et un prompt s'affiche, appuyez sur I pour continuer, si secure boot est activé, vous en serez notifié et il ne sera pas possible de continuer. Ensuite, le fichier config.txt est ouvert automatiquement par notepad. Par défaut, et si vous ne voulez que changer le logo sans vous embêter des petits détails, vous pouvez juste enregistrer le fichier et passer la suite, En revanche, vous avez la possibilité de personnaliser certains aspects, comme mettre plusieurs images affichées aléatoirement à chaque redémarrage, ou même leur position exacte sur l'écran. Tout se passe à la ligne image=path=\EFI\HackBGRT\splash.bmp
par défaut. Si vous voulez centrer le logo en haut de l’écran par exemple, changez cette ligne en image=x=auto,y=0,path=\EFI\HackBGRT\splash.bmp
. Pour mettre plusieurs images, il suffit d'ajouter une ligne par image Toutes les commandes possibles ainsi que des exemples sont affichés dans le fichier texte.
Quelle image ?
Paint se lance ensuite avec le logo par défaut HackBGRT il vous suffit de modifier cette image à volonté puis de sauvegarder et de fermer l'application. Au niveau de la résolution, nous avons essayé une image de 2480 x 901 et elle n'a posé aucun soucis pour s'afficher sur notre écran 4K de test. Si vous décidez de mettre plusieurs images en revanche (que vous avez spécifié cas le fichier config.txt à l'étape précédente), cliquez sur enregistrer sous, et si ce n'est pas déjà le cas, naviguez dans la partition créée pour l'occasion par HackBGRT. Dans notre cas, A:\EFI\HackBGRT. Prenez soin de bien enregistrer les images en Bitmap 24-bits (.bmp) sinon cela ne fonctionnera pas. Une fois que vous avez fini, fermez paint et appuyez sur une touche pour quitter HackBGRT. Voilà ! Au prochain démarrage de la machine, vous devriez vous retrouver avec votre image favorite.
Le logo n'a pas changé
Si vous avez toujours le logo Windows, quelque chose ne s’est pas déroulé correctement. Relancez alors l'installation, et à la phase d'édition du fichier de configuration, remplacez debug=0 par debug=1. Au prochain démarrage, vous aurez des informations sur le problème, comme une image introuvable par exemple.
Modification via l'UEFI
Lorsque vous allumez votre machine, vous avez toujours une image qui s'affiche lorsque l'UEFI s'initialise. Souvent, il s'agit du logo de la marque de votre carte mère. C'est cette même image que vous pouvez désactiver via l'option Full Screen Logo sur la majorité des cartes mères. Elle est enregistrée directement dans l'UEFI, et chez certains constructeurs, vous pouvez la changer si vous en avez envie ! MSI et Asrock ne disposent malheureusement pas d’utilitaire pour faire cette manipulation, mais si vous avez une carte mère Asus ou Gigabyte, cela peut se faire facilement ! A noter que si vous laissez l'option Full Screen Logo activée, elle peut également remplacer l'utilisation de HackBGRT, et cela fonctionne également uniquement sur les UEFI non legacy. Mais vous avez cependant un avantage à faire cela, le secure boot est totalement compatible !
GIGABYTE
Chez Gigabyte, il est nécessaire d'installer leur logiciel App Center pour commencer. Et une fois fait, télécharger le plugin ©Bios, les deux se trouvent facilement dans la section téléchargement -> utilitaire sur le site du constructeur. Avant même de commencer, veillez à faire attention à la résolution de l'image car elle est limitée à 800 x 600. De même, si l’utilitaire permet d'y copier des fichiers png, cantonnez-vous aux bons vieux jpg et bmp pour ne pas avoir de problèmes d'affichage. Une fois que vous avez lancé ©Bios, dirigez-vous vers Face Wizard.
Deux options sont disponibles, sauvegarder l'image actuelle (ce que nous vous conseillons de faire) ou en placer une nouvelle. Sélectionnez alors votre image et cliquez sur next. Le processus commence alors, et surtout, ne fermez pas le logiciel ou n'éteignez pas votre machine pendant le processus. Une fois celui-ci terminé, vous n'avez plus qu'à redémarrer la machine.
ASUS
Du côté de chez Asus, il faut également se tourner vers son logiciel de contrôle propriétaire, Al Suite III. Mais ce n'est pas tout, car en plus de devoir télécharger ce dernier, vous devez également récupérer le dernier UEFI de votre carte mère. En effet, le procédé ne se passe pas comme chez Gigabyte, Asus fait un flash complet de l'UEFI pour intégrer le nouveau logo. N'oubliez donc pas de sauvegarder tous les réglages que vous auriez pu faire au préalable (overclocking, profil de ventilation) parce qu'ils seront remis à zéro. Rendez-vous dans la partie EZ Update de Ai Suite, cliquez ensuite sur les ... situés sous Mise à jour manuelle du BIOS et du logo de démarrage. Il vous est alors demandé de sélectionner le fichier .CAP (il se trouve dans le fichier .zip téléchargé précédemment).
Si vous avez téléchargé le bon UEFI, un bouton MyLogo s'affiche alors dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
Il ne vous reste alors plus qu'à sélectionner l’image. A noter que le logiciel accepte tous les formats classiques d'images, et peu importe la résolution, elle sera adaptée et centrée. Cliquez ensuite sur Mettre à jour. A ce moment- là, la machine va redémarrer, flasher l'UEFI puis redémarrer encore une fois, vous devrez alors refaire les réglages. Encore une fois, n'éteignez surtout pas la machine lors du flash de l'UEFI.
Sur le même sujet :

Optimisez le démarrage de votre PC sous Windows 10 et 11 avec ces 3 astuces incontournables

Fin du support de Windows 10 en 2025 : 5 solutions à considérer pour votre PC

Supprimer un compte utilisateur sur Windows 10

Windows 10 : les raccourcis claviers à connaitre

Comment mettre à jour gratuitement son PC Windows 7 vers Windows 10

Comment télécharger et installer Windows 10 sur votre ordinateur

Le contrôle parental sous Windows 10

Avez vous une solution ? Merci.
Avez-vous suivi ceci :
"Si vous avez toujours le logo Windows, quelque chose ne s’est pas déroulé correctement. Relancez alors l'installation, et à la phase d'édition du fichier de configuration, remplacez debug=0 par debug=1. Au prochain démarrage, vous aurez des informations sur le problème, comme une image introuvable par exemple."
Si ça ne fonctionne toujours pas je crainds que ce soit impossible sur un MSI car il n'existe pas d'autres méthodes comme indiqué ici :
"MSI et Asrock ne disposent malheureusement pas d’utilitaire pour faire cette manipulation"