Optimiser votre PC pour le jeu
Si votre ordinateur commence à accuser le poids des années, vous pouvez vous rabattre sur des jeux un peu anciens ou actionner des leviers pour lui donner un nouveau souffle.
ACTIVEZ LE MODE JEU
Rendez-vous dans les paramètres du PC (Windows+I) et sélectionnez Jeux. Cliquez dans la colonne de gauche sur Mode jeu et vérifiez que le curseur est positionné sur Activé. Choisissez ensuite Paramètres graphiques et glissez le curseur sous Planification de processeur graphique à accélération matérielle en position active. Dans la section Préférence des performances graphiques, sélectionnez Parcourir et désignez les jeux à optimiser dans Steam ou d'autres plateformes. Pointez sur Options, Préférences graphiques et optez pour le mode Performances élevées.
RETROUVEZ L'EMPLACEMENT D'UN TITRE
Si vous ne savez pas où se trouve le fichier exécutable d'un jeu, rendez-vous sur le marché d'applications où vous l'avez acheté. S'il s'agit de Steam, effectuez un clic droit sur le nom d'un titre que vous avez installé et sélectionnez les intitulés Gérer puis Parcourir les fichiers locaux. Vous basculez vers l'Explorateur de fichiers et le dossier où se trouve l'exécutable. Pour GOG, cliquez sur l'icône Plus et Gérer l'installation, Montrer dossier. Dans le cas d'Epic Games, il suffit de se rendre dans le dossier où sont installés par défaut les jeux, soit Programmes, Epie Games.
DÉSACTIVEZ L'INTÉGRITÉ DE LA MÉMOIRE
Windows inclut de nouvelles options de sécurité qui font perdre un peu d'images par seconde en jeu, au grand désarroi des joueurs les plus exigeants. Dans la zone de recherche du menu Démarrer, tapez Isolation du noyau afin d'atteindre les options Sécurité de Windows. Passez les curseurs Intégrité de la mémoire et Blocage des pilotes vulnérables de Microsoft en position Désactivé. Relancez l'ordinateur pour appliquer les réglages. Nous vous conseillons de rétablir ces options une fois que vous avez fini d'utiliser un titre gourmand nécessitant le maximum de ressources
VÉRIFIEZ LES PILOTES
Les cartes vidéo s'appuient sur des pilotes et des applications pour optimiser leur fonctionnement. Dans la zone de recherche du menu Démarrer, tapez Gestionnaire de périphérique. Notez la référence de votre matériel (ligne Carte graphique), puis rendez-vous sur le site du constructeur pour télécharger la version la plus récente de la suite logicielle de Nvidia ou AMD. Faites en sorte qu'elle s'active automatiquement au démarrage du PC. Vous recevrez une notification dès qu'une mise à jour est disponible. La liste des jeux installés apparaît dans l'application. Cliquez sur l'un d'eux pour analyser le PC, puis sur Optimiser pour l'adapter à ses performances.
PROFITEZ DU HIGH DYNAMIC RANGE
Le mode HDR (high dynamic range) accentue la luminance et les contrastes. Il n'est pas activé par défaut dans Windows. Pour en profiter, tapez le mot-clé HDR dans la zone de recherche du menu Démarrer et pointez sur Paramètres Windows HD Color. Dans la fenêtre qui apparaît, placez les curseurs Utiliser HDR et Diffuser la vidéo HDR en continu sur Activé. Au bas de la page, sous Équilibre de luminosité HDR/SDR, déplacez le curseur pour trouver le bon équilibre de contraste entre le HDR et le SDR (standard dynamicrange) selon les réglages de votre écran.
BOOSTEZ LA MÉMOIRE VIVE
Dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez Performances et choisissez Réglez l'apparence et les performances de Windows. Cochez la mention Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances ou Paramètres personnalisés pour ne conserver que les réglages qui vous intéressent. Si votre PC dispose de 16 ou 32 Go de mémoire vive, allez sur l'onglet Avancé, pointez sur Modifier, Décochez Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs et activez le mode Aucun fichier d'échange. Tout passe alors par la mémoire vive, plus rapide que le SSD ou le disque dur.
MODIFIEZ LA FRÉQUENCE DE RAFRAÎCHISSEMENT
Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus le jeu gagne en fluidité. Pour connaître la fréquence maximale gérée par votre écran, faites un clic droit sur le Bureau et choisissez Paramètres d'affichage, Paramètres d'affichage avancés. Déployez le menu déroulant sous Fréquence de rafraîchissement. Si votre carte vidéo est à la peine, bloquez-la sur 60 Hz. Mieux vaut une fréquence faible mais stable que des chutes faisant passer le nombre d'images par seconde de 100 à 70, même en activant la synchronisation verticale entre le moniteur et le PC (G-Sync, V-Sync).
GAGNEZ EN FLUIDITÉ GRÂCE AU SURÉCHANTILLONAGE
Certains réglages se passent dans les menus des jeux eux-mêmes. Vous pouvez notamment tester plusieurs méthodes de suréchantillonnage (super sampling, SS) - le DLSS de Nvidia, le FSR d'AMD ou le XeSS d'Intel - afin de gagner encore en nombre d'images par seconde. Lancez la Gamebar à l'aide des touches Windows + G et cliquez sur Performances pour vérifier a puissance sollicitée auprès du CPU, du GPU, de la RAM et les FPS (images pas seconde). Dans les réglages du jeu, vous pouvez aussi changer la résolution et passer en 1920 x 1080 pixels (si vous disposez d'un écran 2K ou 4K) pour gagner largement en fluidité.
AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES DU PROCESSEUR
Votre CPU dispose aussi d'une application liée à la carte mère pour ajuster ses performances, mais comme pour les GPU, il faut l'avoir installée. Avec les cartes MSI, par exemple, vous devez récu¬pérer le Dragon Center. En activant le mode Silent, vous réduisez la fréquence de la puce et donc la température de fonctionnement de façon à pouvoir travailler en silence. À l'inverse, l'option Extrême performance sollicite les ressources du processeur au maximum, mais votre PC risque de souffler comme un avion au décollage pour refroidir les composants et éviter la surchauffe.