Comment gagner de la place sur son disque dur ?
En 2018, un OS à lui seul pèse environ 20 Go. C'est beaucoup, mais ça ne représente qu'un tiers d'un minuscule SSD 64 Go. Et même un Crucial MX500 250 Go, un SSD SATA très correct, ne coûte aujourd'hui plus que 80 €. Les problèmes de place appartiennent donc au passé. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut gaspiller.
Surtout que les programmes ne sont pas plus économes en place qu'auparavant. Une suite Adobe avec les composants principaux atteint aisément 10 Go, et les jeux quant à eux peuvent carrément grimper à 100 Go, avec une bonne part d'entre eux situés entre 20 et 50 Go.
Modifier le PAGEFILE
Par défaut, Windows crée toujours un fichier pagefile qui sert de swap. Lorsque votre mémoire sera saturée, les fichiers excédentaires les plus anciens seront déplacés vers un espace sur votre SSD (ou HDD le cas échéant). Les performances sont alors largement moins bonnes, mais cela évite le plantage du PC. Il sera conseillé de le conserver si vous n'avez qu'une petite quantité de mémoire (4 ou 8 Go) mais avec 16 Go, qui deviennent courants, vous pouvez probablement vous en passer. Et vous gagnerez alors quelques précieux Go.
Sans aucune conséquence du moment que vous ne saturez pas votre mémoire.
Mais à vrai dire, il y a peu de risques que cela arrive si vous vous contentez d'un usage classique : un jeu, vos divers logiciels courants (client de chat vocal, navigateur, services en fond, etc.), un tableur ou un traitement de texte, un lecteur vidéo ou même audio, tout cela ne posera aucun problème. Les complications surviennent surtout lorsque vous utilisez plusieurs applications gourmandes en parallèle.
Par exemple un jeu avec un logiciel d'enregistrement et de streaming vidéo (Xsplit ou OBS par exemple). Ou encore un logiciel de rendu, d'encodage ou de montage vidéo. Ou un mélange de ces divers cas de figure. Auquel cas, c'est le BSOD (Blue Screen Of the Death, l'écran bleu de la mort, un crash du système en fait) assuré, et vous perdrez le travail en cours, alors méfiance. Pour supprimer ou modifier la taille de ce fichier, faites un clic droit sur Ce PC dans l'explorateur Windows, puis cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Paramètres systèmes avancés, cliquez sur Paramètres. Dans la nouvelle fenêtre, allez dans l'onglet avancé, puis dans la partie Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier. Décochez la case Gestion automatique du fichier d'échange, puis cliquez sur Aucun fichier d'échange pour le supprimer. Cliquez sur Définir puis OK.
Désactiver l'hibernation
Lorsqu'un PC passe en veille prolongée, les composants sont mis hors tension, ce qui fait que le PC ne consomme plus rien, comme lorsqu'il est éteint, mais le système d'exploitation et les programmes ne sont pas fermés. C'est d'ailleurs ce qui permet un retour opérationnel si rapide. Pour cela, l'ensemble du contenu de la mémoire est tout simplement sauvegardé quelque part sur le SSD ou le HDD, puisque la mémoire perd ses données une fois éteinte.
Au rallumage, ces données sont rapatriées en mémoire et vous retrouvez le système tel que vous l'aviez laissé. Une fonction assez pratique pour économiser de l'énergie afin que votre PC ne consomme pas lorsque vous ne l'utilisez pas sur une période prolongée, mais dont beaucoup ne se servent pas. Si tel est le cas, Windows réserve toutefois l'espace nécessaire sur votre disque principal, soit l'équivalent de votre quantité de mémoire. Donc de plus en plus souvent, 16 Go, voire même carrément plus pour les gros PC ! Pour supprimer cette fonction et récupérer cet espace de stockage, lancez une invite de commandes en administrateur. Pour cela, appuyez sur la touche Windows de votre clavier, tapez cmd, puis faite un clic droit sur l'Invite de commandes (normalement, le premier résultat affiché), et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Tapez ensuite powercfg -h off puis Entrée. La mise en veille est alors désactivée et l'espace de stockage sera récupéré au prochain reboot. Et hélas, il n'est pas possible de déplacer ce fichier sur un autre disque, un HDD secondaire par exemple.
NETTOYAGE DE FICHIERS
Dernière manipulation « simple » pour gagner de la place : le nettoyage de fichier. Vous pouvez ainsi faire un clic droit sur le disque de votre choix dans l'explorateur, cliquer sur Propriétés, puis sur le bouton Nettoyage de disque. De là, divers champs sont sélectionnables.
Les fichiers programmes téléchargés sont ceux qui sont stockés de façon temporaire quand vous sélectionnez « ouvrir » depuis votre navigateur, mais pas les fichiers que vous aurez spécifiquement téléchargés et qui seront dans votre dossier Téléchargements.
Les fichiers internet temporaires correspondent au cache de tous vos navigateurs, c'est-à- dire les pages stockées afin d'accélérer leur chargement. Cela signifie que la prochaine visite de ces pages sera un peu plus lente qu'à l'accoutumée, mais c'est normal.
Même chose pour les miniatures créées par Windows pour vos images, et si vous traitez un grand nombre de photos, cette partie peut vite augmenter.
La corbeille est aussi vidée et les anciens fichiers d'installation et de mise à jour Windows sont supprimés, même si l'OS s'en charge lui-même automatiquement passé un certain délai.
Sinon vous pouvez aussi utiliser Ccleaner ????
Déplacer vos bibliothèques personnelles
Les dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos, Téléchargements, Bureau, etc., sont autant d'emplacements qui ne contiennent généralement que des fichiers et non des programmes. Et vous auriez tort de ne pas vous en préoccuper
Par exemple, en 7 à 8 mois d'utilisation, le dossier téléchargement de notre PC atteint quasiment 50 Go. Vous avez bien lu. On a vite fait de télécharger une application un peu lourde, des dossiers de photos, des pilotes à répétition, et à moins de s'astreindre à un nettoyage régulier, l'espace augmente sans cesse
Même chose pour le dossier Documents qui contient souvent des préférences d'applications ou les sauvegardes de jeux. Notre répertoire Vidéos mesurait lui aussi près de 50 Go, à cause notamment de l'enregistrement par défaut des vidéos de jeux via GeForce Expérience. Bref, il y a de la place à gagner.
A moins de suivre assidûment l'écriture des données, la solution la plus simple consistera à déplacer ces emplacements vers un autre disque. Typiquement, un HDD, afin de libérer au maximum la place sur le SSD. C'est particulièrement utile sur les laptops un peu costauds, quasiment toujours livrés avec un combo « petit SSD » et HDD. Pour cela, rien de plus simple.
Clic droit sur la bibliothèque de votre choix depuis l'explorateur Windows, Propriétés, puis dans l'onglet Emplacement, cliquez sur Déplacer et pointez vers le répertoire de votre choix. Attention, il faudra le faire pour chaque bibliothèque de chaque utilisateur. Ce qui est finalement plutôt pratique, car vous pouvez ne déplacer que Images, Vidéos, Musique et Téléchargements, et laisser Documents, qui peut contenir des fichiers utiles au lancement d'applications, sur le SSD.
Nous vous conseillons aussi de créer un répertoire global sur votre disque secondaire, par exemple au nom de l'utilisateur, afin d'y placer tous ces répertoires.
Personnellement lorsque je monte une configuration avec un SSD et un HDD, c'est cette méthode que j'applique.
Autre avantage, en cas de crash de Windows, et un besoin de formater, vos documents seront préservés puisque nous toucherons qu'à la partition (et disque) qui supporte Windows.
Pour aller plus loin
Je vous invite à lire cet article dans lequel je parle également de l'entretien de son disque dur :
Sur le même sujet :

Comment générer un QR code pour obtenir plus d'avis sur Google

C'est bientôt la fin de Skype : comment migrer vers Teams sans perdre ses conversations et ses contacts ?

Comprendre les formats vidéo : Guide de sélection

Comment effacer votre disque dur de manière sûre et définitive ?

Programmez votre souris facilement avec X-Mouse !

Comment convertir une vidéo avec VLC (DVD, MP4, AVI, MKV) ?

Maîtriser le partitionnement de disque sous Windows : Guide complet

Optimisation et maintenance de votre système Windows

Optimisation et personnalisation avancée du bureau Windows
