Skip to main content

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

Problème de traduction sur Outlook en IMAP

Article publié le 8 Mars 2021
Dernière modification 14 Septembre 2024

Au cours de mon intervention dans une entreprise, et plus particulièrement lors de la migration d'un serveur internet, nous avons été confronté à un soucis de traduction des dossiers des boites emails en connexion IMAP sur le nouveau serveur.

Après de multiples recherches je peux apporter ma solution si vous rencontrez ce même soucis.

Lors de la migration d'un serveur internet, la plus grande peur est de perdre tous ses emails accumulés depuis des années. Heureusement il existe pour cela divers outils comme MailStore Home qui permettent de faire une sauvegarde en local de sa ou ses boites en IMAP et ainsi conserver l'ensemble de son organisation.

Mais ici le soucis n'était pas cela puisque non seulement un backup avait été fait avant la migration, mais surtout parce que mon hébergeur propose un outils en ligne afin de faire la migration de ses boites de façon transparente.

Non ici le soucis était que les dossiers IMAP par défaut (brouillons, éléments envoyés, corbeille, pourriels, etc...) étaient en anglais alors que lors d'une consultation via le webmail tout était bien en français.
Après de multiples essais de configuration sur le serveur le soucis était toujours présent.

En configurant les même boites sur les smartphones professionnels de mes clients, le soucis n'était pas présent, ce qui a permis de cibler l'origine du problème sur Outlook (la version 2016 ici), et ce sur tous les postes de travail.

Une recherche sur internet m'a permis de voir que c'était un problème récurrent et qu'une commande permettait de le résoudre.

Voici la procédure :

  1. Quittez Outlook.

  2. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter :
    Dans Windows 10, Windows 8.1 et Windows 8, appuyez sur la touche de logo Windows + R.
    Dans Windows 7 et Windows Vista, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Exécuter.

  3. Dans la boîte de dialogue Exécuter, entrez la commande suivante, puis cliquez sur OK : Outlook.exe /resetfolders

Mais à ma grande surprise cela ne fonctionnait que pour 1 compte IMAP sur les 3 présents dans outlook...

En effet, afin de traduire correctement tous les dossiers de tous les comptes, il faut s'amuser à changer à chaque fois le fichier de données par défaut, et non pas l'adresse de courrier par défaut.

 

Dans le cas présent, il y avait 3 adresses emails de configuré sur chaque profil sur chaque poste, la manipulation a donc consisté à :

  1. Pour le premier compte juste fermer Outlook et appliquer la commande ci-dessus;
  2. Une fois Outlook ouvert, changer le fichier de données par défaut dans les paramètres du profil et choisir l'un des autres fichiers de données
  3. Fermer Outlook
  4. Appliquer à nouveau la commande ci-dessus (à ce moment nous avions 2 comptes emails de traduit)
  5. Modifier à nouveau le fichier de données par défaut pour choisir le dernier non traduit
  6. Fermer Outlook
  7. Appliquer à nouveau la commande ci-dessus (à ce moment nous avions tous les comptes emails de traduit)
  8. Remettre le fichier de données par défaut qui était celui à l'origine.
Commentaires  
Bonjour,

J'avait le même problème que vous lors de la configuration d'une boite IMAP sur un Outlook 2013 français. Et comme c'était un seul compte, configuré comme compte par défaut, la solution de /resetfoldernames a fonctionné à premier essai. Malheureusement, les nouveaux dossiers français (Brouillons, Éléments envoyés, ...) ne synchronisent pas avec leurs équivalents anglais sur le serveur (Drafts, Sent,..). Donc, on ne trouvent pas leur contenu en accédant depuis les autres périphériques.
Mais j'ai remarqué que les répertoires français ont été créés sur le serveur. Donc, la dernière solution que j'ai appliqué était de configurer ces derniers comme les répertoires principaux et j'ai ignoré ceux en anglais. J'ai fait cela en accédant à la boite via le webmail Roundcube. Je crois qu'il est possible de le faire directement au niveau serveur (dovecot/Courier) si tous les clients utilisent le français.

Merci pour vos conseils