Skip to main content

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

Créer une version allégée de Windows 11 avec Tiny11 Builder : Guide complet

Article publié le 23 Juin 2024
Dernière modification 23 Juillet 2024

Développé par un développeur indépendant, Tiny11 Builder vous permet de créer une version allégée et personnalisée de Windows 11 gratuitement. Cet outil est idéal pour installer le nouveau système sur un PC ancien.

Windows 11 : Un Système Lourd par Défaut

Windows, avec chaque nouvelle version, devient de plus en plus lourd. Microsoft ajoute régulièrement des applications par défaut à son système d'exploitation, qui ne sont pas toujours utiles. Windows 11 est particulièrement volumineux avec de nombreux programmes natifs qui occupent beaucoup d'espace de stockage dès l'installation. Depuis peu, le Digital Market Act permet de supprimer la plupart des logiciels intégrés par défaut à Windows 11, mais cela nécessite une désinstallation manuelle de chaque application.

Tiny11 : Une Solution Pratique

Pour contourner ce problème, NTDEV, un développeur indépendant, a créé Tiny11, une version allégée de Windows 11. Cette version modifiée supprime un grand nombre d'applications intégrées par défaut, libérant ainsi de l'espace de stockage et réduisant l'utilisation de la mémoire vive. Tiny11 permet également d'installer Windows 11 sur des PC considérés comme "incompatibles" avec les exigences matérielles de Microsoft.

Tiny 11 – Windows 11 mais en version allégée

Tiny11 Builder : Créez Votre Propre Version Allégée de Windows 11

NTDEV a récemment publié Tiny11 Builder, un script PowerShell qui permet de créer facilement des images allégées de n'importe quelle version de Windows 11. Au lieu de télécharger une version spécifique de Tiny11, vous pouvez maintenant créer votre propre image allégée à partir de l'image ISO officielle de Windows 11.

Points à Noter Avant de Commencer

  • Licence Windows : Tiny11 Builder n'est pas un crack. Vous aurez besoin d'une licence valide de Windows 11.
  • Absence de Navigateur : Tiny11 Builder supprime Edge. Utilisez WinGet pour installer un navigateur en lançant le programme "Invite de commandes" en tant qu'administrateur depuis le menu démarrer et en utilisant l'une des commandes suivantes :
    • Installer Edge : winget install edge
    • Installer Firefox : winget install -e --id Mozilla.Firefox
    • Installer Chrome : winget install -e --id Google.Chrome

Instructions Pas-à-Pas

Notez qu'il y a 2 version de Tny11 Builder : Tiny11 et Tiny11 Core.

Voici la listes des applications retirées pour chaque "version" :

 Tiny11  Tiny11 Core

Clipchamp
News
Weather
Xbox (although Xbox Identity provider is still here, so it should be possible to be reinstalled with no issues)
GetHelp
GetStarted
Office Hub
Solitaire
PeopleApp
PowerAutomate
ToDo
Alarms
Mail and Calendar
Feedback Hub
Maps
Sound Recorder
Your Phone
Media Player
QuickAssist
Internet Explorer
Tablet PC Math
Edge
OneDrive

Toutes le sapplications de Tiny 11 + :

Windows Component Store (WinSxS)
Windows Defender (only disabled, can be enabled back if needed)
Windows Update (Windows Update wouldn't work anyway without WinSxS, so enabling it would only put the system in a state where it would try to update but fail spectacularily)
WinRE

Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas ajouter des fonctionnalités dans le noyau tiny11 Core !

Nous nous focaliserons ainsi sur la version simple de Tiny 11 pour ce tutorial car cette version sera utilisable sans trop de crainte sur n'importe quel PC :

  1. Téléchargez l'ISO de Windows 11 : Accédez à la page de téléchargement de Microsoft. Sélectionnez "Download Windows 11 Disk Image (ISO) for x64 devices", choisissez la langue (French), et téléchargez l'ISO.

  2. Téléchargez Tiny11 Builder : Rendez-vous sur la page GitHub de Tiny11 Builder. Téléchargez et décompressez l'archive ZIP.

  3. Autorisez les Scripts PowerShell : Ouvrez PowerShell en tant qu'administrateur et exécutez Set-ExecutionPolicy unrestricted, puis validez par O.

  4. Montez l'Image ISO : Dans l'Explorateur de fichiers, double-cliquez sur l'ISO de Windows 11 pour le monter comme un lecteur de DVD. Notez la lettre de ce lecteur.

  5. Lancez Tiny11 Builder : Dans l'Explorateur de fichiers, cliquez droit sur tiny11maker.ps1 et sélectionnez "Exécuter avec PowerShell". Validez les messages d'avertissement par O.

  6. Sélectionnez l'Image Windows 11 : Indiquez la lettre du lecteur contenant l'image ISO de Windows 11 et validez.

  7. Choisissez la Version de Windows 11 : Sélectionnez la version de Windows 11 à alléger (ex. : Windows 11 Famille) en tapant le numéro de son index et validez.

  8. Attendez la Fin du Processus : Le script créera une image allégée de la version sélectionnée. Une fois terminé, un message "Done. Creation completed!" apparaîtra.

  9. Créez une Clé USB Bootable : Copiez le fichier tiny11.iso sur une clé USB Bootable en utilisant un outil comme Rufus.

 

Vous pouvez répéter le processus pour créer différentes versions allégées de Windows 11. Pensez à renommer le fichier tiny11.iso pour éviter qu'il soit écrasé lors des futures créations.

Gardez à l'esprit que Tiny11 peut rencontrer des problèmes avec les futures mises à jour de Windows. Consultez régulièrement la page GitHub de Tiny11 Builder pour les mises à jour et les problèmes connus.