La carte mère de votre PC semble défaillante : comment diagnostiquer et résoudre le problème
Vous avez remarqué que votre ordinateur affiche la date du 1er janvier 2020 à chaque démarrage, ou qu'il vous faut appuyer plusieurs fois sur le bouton d'alimentation pour qu'il se lance correctement ? Pourtant, il redémarre sans souci depuis Windows. Si votre PC "oublie" l'heure à chaque démarrage, il ne s'agit pas forcément d'une défaillance majeure de la carte mère, mais plutôt d'un souci lié au BIOS/UEFI et à sa pile.
Le BIOS (Basic Input Output System) ou l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) sont des composants essentiels qui dictent à votre ordinateur comment démarrer, quel périphérique utiliser pour le démarrage, etc. Toutes ces informations sont stockées dans une puce appelée EEPROM, qui, pour fonctionner correctement, nécessite une alimentation externe fournie par une pile bouton. Si cette pile est déchargée, votre ordinateur peut perdre la notion du temps à chaque démarrage.
Changer la pile BIOS/UEFI : une solution simple
La pile de votre BIOS/UEFI est une petite pile bouton, généralement de type CR2032, que l'on trouve facilement dans le commerce. Cependant, son emplacement peut varier en fonction du modèle de carte mère et être parfois caché derrière d'autres composants comme la carte graphique. Il est donc parfois nécessaire de démonter certains éléments pour y accéder.
Le remplacement de cette pile est très simple : il suffit de la déclipser avec précaution à l'aide d'un tournevis plat. Une fois la nouvelle pile en place, vous devrez entrer dans le BIOS/UEFI pour réinitialiser les paramètres par défaut. Pour ce faire, il vous faudra presser la touche SUPPR, F2, ou F1 (selon votre carte mère) immédiatement après avoir allumé votre ordinateur, avant même que l'écran ne s'affiche. Avec les SSD, les PC démarrent très rapidement, il est donc important de se montrer rapide pour accéder à ces réglages.
Mon PC ne démarre pas toujours du premier coup : que faire ?
Si votre ordinateur refuse de démarrer du premier coup et nécessite plusieurs tentatives d'appui sur le bouton d'alimentation, ou si vous devez débrancher et rebrancher le câble secteur, il est possible que la carte mère soit en cause, plus précisément les condensateurs situés à proximité du processeur.
Pour vérifier cela, ouvrez le boîtier de votre PC et examinez les condensateurs autour du processeur. Si l'un d'entre eux est bombé ou endommagé, il est probable que ce soit la source de vos problèmes. Dans ce cas, vous avez deux options : soit remplacer la carte mère, soit faire réparer les condensateurs par un technicien spécialisé. Remplacer les condensateurs est une opération relativement simple et peu coûteuse.
Cependant, si votre carte mère a déjà cinq ans ou plus, trouver une pièce de remplacement compatible peut s’avérer compliqué, surtout si vous avez un modèle spécifique de constructeur. Certaines marques utilisent des normes propriétaires, rendant difficile la recherche de cartes mères de rechange.
Sur le même sujet :

Venez à bout des problèmes de mémoire vive

Assistools : l'outil indispensable pour entretenir et optimiser votre PC Windows

Comment redonner une seconde jeunesse à votre PC Windows

Comment résoudre les bugs Windows les plus fréquents : guide complet

Résolution des Problèmes Courants de Windows avec FixWin

Organisez votre disque dur efficacement

Comment faire facilement communiquer tous vos appareils

Vérifier l'intégrité de votre SSD

Les périphériques USB ne fonctionnent pas comme attendu
