Les périphériques USB ne fonctionnent pas comme attendu
Lorsqu’on branche un appareil USB sur l’ordinateur, il n’est pas toujours reconnu correctement et il ne fonctionne pas du tout comme il le devrait. Comment faire pour qu’il soit opérant comme le présente son constructeur?
L’USB est une norme qui ne cesse d’évoluer avec le temps. À chaque génération, nous avons droit à des hausses de débit mais aussi des améliorations notables en termes de performances. Si, à ce jour, les meilleurs PC offrent de l’USB 4, il n’en reste pas moins que les problèmes sont toujours nombreux et sont souvent dépendants de plusieurs choses: le manque de puissance délivrée par le port, à cause des pilotes ou parce que les câbles ne sont pas bons.
Les contrôles croisés
Lorsqu’un périphérique en USB est mal reconnu ou qu’il ne fonctionne pas correctement, il faut toujours se poser la question de son alimentation, surtout lorsqu’on l’exploite sur un ordinateur portable. En effet, les constructeurs vont souvent aux limites de ce qu’il est possible d’atteindre et parfois c’est aussi le périphérique qui peut être aux limites hautes. En outre, le câble qui relie les deux appareils peut être un peu sensible et ne pas laisser passer le courant comme il le devrait, a fortiori s’il est un peu long. C’est pourquoi votre première action doit toujours consister à faire un contrôle croisé entre les ports disponibles et les câbles, et surtout bien vérifier que tous exploitent la même norme, notamment celle demandée par le périphérique!
La présence d’un hub alimenté
Dans tous les cas, l’ajout d’un hub qui dispose de sa propre alimentation dédiée peut vous aider. Ainsi seules les données seront échangées entre l’ordinateur et le périphérique, l’alimentation venant du bloc d’alimentation externe.
Lorsqu’un périphérique reste inopérant
Si, malgré l’apport d’un concentrateur avec alimentation externe, votre périphérique ne fonctionne pas, allez dans le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le bouton Windows. Un pilote peut ne pas s’être activé correctement et il faudra le réinstaller. Le périphérique apparaîtra alors avec un point d’interrogation s’il n’est pas reconnu ou avec un point d’exclamation si un problème a été détecté.
En faisant un clic droit sur le périphérique, faites Supprimer et redémarrez votre machine. Lors du prochain démarrage, vous serez alors invité à réinstaller le périphérique. La réinstallation du pilote sera peut- être nécessaire.
Pour certains périphériques, il faut suivre un ordre précis lors de l’installation. Il faut par exemple lancer d’abord l’installation du pilote et des logiciels qui vont avec avant même de connecter l’appareil. Si vous ne suivez pas l’ordre défini par le constructeur, l’appareil ne fonctionnera jamais !