Accéder au contenu principal

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

Quel type de PC choisir ? PC assemblé, PC Portable, etc...

Article publié le 25 Septembre 2017
Dernière modification 27 Mars 2025

Il est difficile de se retrouver dans tous les types de PC proposés. Quel est le mieux, un PC assemblé de toutes pièces ? Un PC de marque déjà monté et disponible tout de suite ? Un PC Portable ?

Je vous propose de vous aider à vous y retrouver avec ces quelques explications.


Le PC assemblé

Un choix de passionné

Points forts

  • Choix de chaque composant
  • Le hardware le Plus puissant du marché
  • Plus beau
  • Éclairage personnalisable
  • Overclocking
  • UEFI beau, complet et débridé
  • Évolutif
  • Facilement silencieux

Points faibles

  • Encore quelques incompatibilités/anomalies

Faut-il encore le présenter ? Le PC assemblé reste le choix n°1 pour obtenir les meilleurs composants au meilleur prix. Et surtout 100% de composants que vous aurez choisi contrairement au PC de marque. Ça se ressent beaucoup sur le choix des composants secondaires comme le boîtier et l'alimentation. Le PC assemblé conserve aussi l'apanage de l'overclocking que l'on retrouve, ultra limité, sur quelques laptops gamer seulement. Depuis peu, le PC assemblé c'est aussi l'éclairage RGB entièrement personnalisable ! Cartes mères, cartes graphiques, RAM, claviers, souris, enceintes, casques, quel périphérique n'a pas encore eu sa LED ? N'oublions pas enfin les UEFI des cartes mères vendues au détail qui sont aussi beaux qu'ils sont riches ! Et si pour certain le montage est effrayant, pour d'autres ça fait partie du plaisir I D'ailleurs, comment être effraye de nos jours avec l'essentiel des composants présents sur la carte mère (carte son, carte réseau, tout ce qu'il faut pour le stockage). Même les SSD s'installent dans des slots M.2 et il n'y a plus de nappe à brancher ! Enfin, en ce qui concerne les prix, il y en a pour tous les goûts. Si globalement, les composants sont vendus moins cher que leur version dans un PC de grand nom, mais ça ne signifie pas pour autant que le PC assemblé est forcément bon marché. De très peu cher à complètement délirants, les tarifs du PC personnalisé sont aussi variés que le marché concerné est riche.


Le mini PC

Encore plus petit qu'un PC mini ITX

Points forts

  • Encombrement
  • Consommation
  • Silencieux

Points faibles

  • Upgarde limité (RAM, stockage)
  • Globalement peu puissant

 le PC miniature n'est plus une utopie. En assemblage, le mini ITX séduit de plus en plus de monde.  Mais depuis qu'lntel a sorti son premier NUC (Next Purssant uniÿ of computing) de 11 cm de côté en 2013, les industriels ont dépassé les limites de l'assemblage. En effet, aucun PC ITX n'est aussi compact, loin s'en faut. De plus, le NUC est très pratique, car il peut être accroché au dos d'une TV ou d'un écran muni d'une fixation de type VESA, une astuce reprise par la majorité de ses concurrents sortis depuis comme les Brix de Gigabyte ou les Zbox de Zotac. À l'intérieur, c'est en quelque sorte l'électronique d'un PC portable débarrassé de son écran, de son clavier et de tout ce qui prend de la place en somme. Les détracteurs de ce format pourront avancer le fait que les mini PC ne sont pas aussi puissants qu'un bon gros desktop, ce qui est globalement vrai, mais de la même manière que les laptops sont devenus assez costauds pour faire la majorité des tâches du quotidien confortablement, les mini PC en sont également capables. Autrement dit, pour regarder des photos sur la TV du salon, pour une secrétaire qui souhaite libérer au maximum son bureau, ce genre de tout petit ordinateur est idéal. Et pourquoi pas un laptop ? Pour garder le confort du grand écran et d'un véritable ensemble clavier/souris ! Cerise sur le gâteau, un mini PC ne consomme presque rien. Le principal bémol, c'est le manque d'upgrade. En général, on peut simplement améliorer la quantité de RAM et l'espace de stockage de son mini PC, c'est tout. Les prix des NUC sont assez neutres. C'est un peu plus cher qu'un PC assemblé de même puissance, mais c'est le prix à payer pour une telle miniaturisation.


Le PC de marque

Clé en main et SAV simplifié

Points forts

  • Déjà monté
  • Windows déjà installé
  • Garantie souvent Plus efficace

Points faibles

  • Généralement sans saveur
  • Encore trop de choix de composants douteux

Vous êtes sûrement prescripteur d’ordinateurs pour vos proches ou même votre entreprise et, parfois, ce n'est pas le mauvais choix. C'est d'autant plus vrai que les prix ont bien baissé ces dernières années si bien que le PC de marque est parfois vendu au même prix que l'assemblé, c’est un comble quand on sait qu'en général ce prix inclut une licence Windows. Signe que les temps changent, il y a même d'assez bons PC de marque pour les joueurs, une catégorie qui était systématiquement flouée par les grands noms il y a encore quelques années. À l'époque, une carte graphique dite gamer d'un PC de marque était tout juste au niveau de l'entrée de gamme des recommandations gaming ; aujourd'hui, vous n'avez aucun mal à trouver une UC équipée d'une GTX 1080. Mais il y a quand même de sérieuses critiques à émettre quant au choix des composants. C'est mieux que dans les années 90, mais on compte encore un bon parquet d'UC bon marché qui reposent sur des CPU anémiques et des machines munies de disques durs 5400 tours pour seul et unique moyen de stockage. Et que dire des boîtiers sans saveur avec des alimentations de moins de 200 W qui ne sont pas adaptées à l'upgrade. Les fans d'AMD devront patienter, car, s'il y a beaucoup de PC de marque avec des CPU pourris (tant d'AMD que d'lntel), nous n'avons pas encore vu de PC Ryzen en vente contrairement aux promesses faites à la sortie de cette plateforme plus tôt cette année. Même s'il y a des exceptions, le PC de marque n'est en général pas très sexy et ce n'est pas sur ce point qu'il faut le juger. On l'apprécie pour son utilisation clé en main, machine prémontée en usine avec un Windows déjà présent sur le disque dur/SSD (ça, c'est quand nous ne vous conseillons pas de changer le moyen de stockage dès l'achat) et, en cas de pépin, pour une meilleure prise en charge des réparations. Certes, il faudra envoyer toute l'UC, mais vous n'aurez peut-être même pas à poser un diagnostic précis. Le plus agréable, surtout chez les marques et les PC vendus pour les pros, c'est l'assistance à domicile. C'est quand même autre chose que de devoir retourner, à vos frais, un carton chez un etailer. À leur sujet, nous ne comptons pas les PC d'etailer dans cette catégorie, car ce sont simplement des PC assemblés par l'etailer, des PC qui utilisent des composants standards et dont l'essentiel de la garantie repose sur celles des fabricants des dits composants.


Ultrabook et convertibles 12 à 14''

A emporter partout avec soi

Points forts

  • Mobiles
  • Grosse autonomie
  • Usages multiples (laptop, tablette...)
  • Consommation
  • Garantie souvent plus efficace

Points faibles

  • Assez chers
  • Upgrade très limité
  • Globalement peu puissants
  • Rarement inaudibles

L’ultrabook a le mérite d'être léger (souvent moins de 1,5 kg), fin et autonome (plus de 5 h d'autonomie). C'est le PC que vous emportez partout avec vous en amphi, dans le train, chez les parents le dimanche. Beau et pratique, il n’a pas que des qualités. Ses dimensions réduites limitent les possibilités de refroidissement et il n'est pas rare d'entendre le ventilateur s'exciter à la moindre ouverture de page Web complexe, car le CPU, pourtant un modèle basse consommation, chauffe trop ! D'autre part, il est plus ou moins impossible à upgrader. La plupart du temps, la RAM est soudée, si bien qu'il ne faut pas se tromper le jour de la commande ! C'est compliqué aussi pour le stockage, car il n'y a presque jamais la place pour un 2,5", généralement les ultraportables ont un slot M.2 dans lequel on peut remplacer le SSD existant. Ah oui ! La batterie aussi est devenue inamovible. En tout cas pas aisément. Laptop oblige, les ultrabooks ont tous un écran. De plus en plus, les constructeurs proposent d'opter pour des dalles de très haute définition. Il faut réfléchir à deux fois avant de décider car, si à l'époque du 1366x768 tout le monde rêvait d'avoir plus, nous arrivons aujourd'hui aux limites de nos rétines, surtout les plus âgées. Pour certains, 2880x1800 sur un 1 3" est un bonheur tandis que d'autres ont déjà du mal avec du 1920x1080 sur un 1 5,4". Vous ne prenez pas grand risque à prendre "trop", car vous pourrez toujours zoomer l'interface sous Windows, mais dans ce cas, pourquoi dépenser plus ? Les ultrabooks, faciles à manipuler, sont le plus souvent munis d'une dalle tactile. Et c'est toujours le cas des ordinateurs convertibles, les 2-en-1 avec une charnière d'écran à 360'voire des 3-en-1 avec écran détachable pour passer en mode tablette.


Les portables 15 et 17''

Capables de remplacer un desktop

Points forts

  • Déplaçables
  • Capable de jouer pour certains

Points faibles

  • Bruyants en Jeu
  • Upgrade limitée
  • Chers pour les modèles puissants

Les portables "traditionnels" en 15" et les "desktop replacement", en 17’’ forment la dernière catégorie d'ordinateurs que nous traitons de façon individuelle dans ce guide d'achat tant la motivation de leur achat est généralement différente de celle qui pousse à prendre un 1 3" de 1,3 kg. En effet, le laptop de 15", et a fortiori de 1 7, ce n'est pas si portable que ça. Certes, il est très facile de le fermer, le ranger dans un sac avec son chargeur pour partir en vacances, mais au quotidien, c'est lourd, ça réclame un sac d'une certaine taille, bref, on évite de le bouger trop souvent. En contrepartie, le gros laptop est plus confortable à utiliser. Son écran est plus lisible, son clavier est plus grand quand il ne bénéficie pas en outre d'un pavé numérique, le son de ses petits haut-parleurs est un peu meilleur. Et surtout, il est capable d'être beaucoup plus puissant, qu'on parle de GPU ou non, et donc de gaming ou pas. Quand bren même certaines marques ont sorti des laptops pour joueur en 13 ou 14" ,la majorité des références sont en 'l 5" et plus et toutes les plus grosses configs s'y concentrent. Les capacités d'upgrade sont un peu merlleures même si, dans le cas des laptops, on ne change lamais rien d'autre que la RAM et le stockage ; sauf à bidouiller pour installer après coup des options d'usine comme une meilleure dalle LCD ou un capteur d'empreintes par exemple. En revanche, si vous désirez un gros laptop uniquement pour la taille de son écran, vous vous rendrez compte qu'il y en a de moins en moins à petit prix, surtout en 17". Ou alors ce sont des produits très lents de premier prix digne des netbooks que nous préférons ne pas vous conseiller. Laptop ultra mobile ou desktop replacement, tous les portables bénéficient comme les PC de marque d'une prise en main rapide (il n'y a pas de montage) et d'une garantie généralement plus pratique que celle des PC assemblés. Si les tarifs ont fortement baissé, les laptops restent nettement plus coûteux que les PC fixes, surtout en haut de gamme ou pour les modèles les plus puissants. Mais en contrepartie, ce tarif plus élevé inclut un écran, un clavier et l'équivalent d'une souris.

Sur le même sujet :

Un VPN suffit-il à garantir l'anonymat en ligne ? La vérité sur ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) cacher
Je me suis souvent demandé si un simple VPN pouvait réellement garantir mon anonymat sur internet. Cette question, vous vous la posez peut-être aussi…
Mini PC : ce n'est pas la taille qui compte !
Ils tiennent dans la paume de la main mais rivalisent avec les PC de bureau en matière de polyvalence et de connectique. Grâce à des composants issus…
Skype arrive à sa fin : quelles alternatives privilégier aujourd’hui ?
Longtemps symbole de la visioconférence, Skype est désormais en retrait. Microsoft pousse progressivement les utilisateurs vers Microsoft Teams, et l…
Microsoft Office : une version gratuite désormais disponible, mais avec quelques limitations
Microsoft a récemment lancé une version gratuite de ses applications bureautiques, offrant aux utilisateurs un accès sans précédent à Word, Excel et…
Les PC intelligents, pour quoi faire ?
En tant que passionné suivant l'évolution du marché depuis plus d'une décennie, j'observe que l'ère des PC dits "intelligents" est désormais bien eng…
La prise de notes facile pour organiser ses idées
Obsidian est un logiciel de prise de notes puissant et flexible, idéal pour structurer et organiser ses idées. Je vous propose un test complet de cet…
L'encre par abonnement : une solution rentable pour l'impression ?
Le concept d'encre par abonnement, où l'on paye pour un nombre de pages imprimées plutôt que pour des cartouches, gagne en popularité. Mais est-ce vr…
Les 3 meilleures applications de montage vidéo pour les réseaux sociaux
Que vous soyez créateur de contenu, community manager ou simplement passionné par le montage vidéo, disposer d'un outil efficace pour éditer ses vidé…
Comprendre les formats vidéo : Guide de sélection
Le choix d'un format vidéo approprié est crucial et dépend de plusieurs facteurs : qualité souhaitée, compatibilité avec les appareils de lecture, ta…
6 Explorateurs de fichiers alternatifs efficaces et conviviaux
Bien que l'explorateur de fichiers Windows soit l'option par défaut sur les systèmes Microsoft, il existe plusieurs alternatives performantes méritan…