Quelle distribution Linux choisir ?
On connait tous Linux de nom, parfois de réputation, mais la majorité d'entre nous n'a jamais osé tester ne sachant pas par où commencer. D'ailleurs, pourquoi existe-t-il plusieurs Linux ? Qu'est-ce qu'une distribution et qu'est-ce qui les distinguent ?
Fedora, Debian, Mageia, Ubuntu... Qui n'a jamais entendu ces mots, mais surtout, qui ne s'est jamais demandé s'il y avait autre chose que Microsoft Windows (ou OS X) pour animer nos chers ordinateurs ? Il existe en effet ce que l'on appelle des distributions linux, vous en connaissez maintenant déjà 4. Une distribution linux est un système d'exploitation dit « open source », c'est-à-dire qu'il est développé par une communauté de gens bénévoles et que son code est diffusé publiquement.
L'idée derrière cette philosophie est que toute personne compétente qui souhaite participer à ce projet pour corriger des bogues ou rajouter des fonctionnalités peut le faire et soumettre ses idées à la communauté qui gère cette distribution. C'est en quelque sorte un OS collaboratif dont l'avantage est de proposer de nombreuses applications pour tous les besoins : montage vidéo, traitement d'images, serveur de jeu, traitement de texte, développement web ou autre... Chaque distribution a sa spécialisation et se réserve à un public plus ou moins averti. Par exemple, Debian sera pour les personnes cherchant la stabilité du système et un très bon support des mises à jour, quand Fedora ou Mageia seront pour des utilisateurs à la recherche d'un environnement simple d'utilisation et déjà configuré pour un usage standard avec les derniers logiciels à la mode. D'autres avantages de ces systèmes d'exploitation : ils sont généralement très bien sécurisés et leurs failles sont très rapidement corrigées car tout le monde peut proposer des correctifs ; ils ne sont pas visés par les virus et ne demandent pas de grosses ressources matérielles pour être exploités au jour le jour.
TESTER AVEC UN LIVE CD/CLÉ
L'idéal pour se familiariser avec ces systèmes et de découvrir lequel correspond à ses besoins est de se ‘ munir une clef USB puis d'installer t l'OS dessus. Les OS utilisés de la sorte (Live CD ou clé USB Live) ne sont pas aussi rapides que s'ils étaient vraiment installés sur votre disque dur/SSD mais, au moins, vous pouvez les tester sans risquer quoi que ce soit. Magique non ? Grâce à cela, il est même assez simple d'avoir Windows 10 sur son SSD avec ses jeux préférés et un serveur Minecraft sur une clef USB pour les soirées entre amis. Ou pourquoi ne pas ressortir une ancienne machine du grenier et installer un OS open source léger sur celle-ci pour aller sur internet sans se soucier de savoir si notre base virale a été mise à jour ? (Linux est beaucoup moins concerné par les virus que Windows). Et si vous êtes convaincu, n'hésitez pas à lancer l'installation, si Windows est présent, vous aurez droit à un beau dual boot avec choix de l'OS à chaque démarrage de votre PC.
LAQUELLE CHOISIR ?
La question qui se pose maintenant est « quelle distribution allez-vous tester en premier ? ». Sur les sites qui référencent les distributions idéales pour débuter, Ubuntu (ubuntu.com) revient encore et toujours. Cette distribution conçue par Canonical est assez critiquée par les puristes (devenue assez lourde, quelques plantages alors que Linux est censé représenter la stabilité...) mais ce n'est pas non plus pour rien qu'elle est la distribution la plus utilisée au monde ! D'ailleurs, de nombreux projets dérivés (des forks) de Ubuntu sont également de bonnes alternatives à essayer, notamment Mint (linuxmint.com) et Elementary OS (elementaryos-fr.org). Pour les curieux, autant en essayer plusieurs ! C'est aussi simple que de chercher sur votre moteur de recherche préféré l'adresse de leurs sites et de suivre les instructions souvent bien détaillées et disponibles en plusieurs langues dont le français. De plus, vous pourrez bénéficier d'un bon support via les forums ou les mailings lists mises à disposition pour toutes vos questions. Linux a la chance de bénéficier d'une communauté très riche et active prête à vous aider.
Et ces communautés de passionnés et d'experts qui développent tout cela pour vous sont ouvertes à de nouvelles contributions. N'hésitez pas à regarder comment rejoindre l'aventure ou soutenir leurs projets !
Sur le même sujet :

Un VPN suffit-il à garantir l'anonymat en ligne ? La vérité sur ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) cacher

Mini PC : ce n'est pas la taille qui compte !

Skype arrive à sa fin : quelles alternatives privilégier aujourd’hui ?

Microsoft Office : une version gratuite désormais disponible, mais avec quelques limitations

Les PC intelligents, pour quoi faire ?

La prise de notes facile pour organiser ses idées

L'encre par abonnement : une solution rentable pour l'impression ?

PC Bio Unlock : Déverrouillez votre ordinateur en toute sécurité avec la biométrie de votre smartphone

Les 3 meilleures applications de montage vidéo pour les réseaux sociaux
