Accéder au contenu principal

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

Emails : Faites le bon choix pour transmettre de gros fichiers

Article publié le 24 Août 2018
Dernière modification 17 Mars 2025

Qu’allez-vous faire pour transférer une pièce jointe de 20 Mo, une vidéo de 500 Mo ou un lot de photos zippées de plusieurs giga ? Il existe des services adaptés à chaque cas, le tout consistant à sélectionner le bon !

Avec la vitesse croissante d’Internet, l’envoi et le partage de fichiers tous azimuts sont en augmentation exponentielle ! Rien que sur Dropbox, plus de 833 000 nouveaux éléments sont déposés chaque minute, de même que 400 nouvelles heures de vidéos ajoutées à YouTube et 200 000 photos envoyées sur Facebook Messenger. Quant aux pièces jointes, elle se comptent en millions. Preuve est donc faite que de plus en plus de gros fichiers circulent chaque seconde sur Internet. La question étant de savoir si les internautes utilisent les bons services pour envoyer une vidéo, des photos compactées, un dossier professionnel PowerPoint ou bien encore un lot de MP3 ? Quant il s’agit uniquement de transférer de manière privée à un proche un ou plusieurs fichiers de différente taille, il est judicieux de se poser la question du service à utiliser. Pour faire simple, il sont de quatre sortes.

Le premier n’est autre que votre boîte mail qui, dans la majorité des cas (excepté Gmail), restreint la taille des pièces jointes à 25 Mo. Tout juste bon à envoyer quelques MP3 ou photos, voire un dossier bureautique un peu volumineux.

Hébergeur de fichiers

Au-delà et c’est la seconde solution, il faudra songer à profiter des services d’hébergeurs spécialisés qui vont télécharger les données à transférer sur leur cloud, puis les envoyer au(x)contact(s) sélectionné(s). Le plus connu se nomme We Transfer mais il ne permet d’envoyer que 2 Go dans sa version gratuite. Mieux vaut se tourner vers Filemail qui se charge de transférer gratuitement jusqu’à 30 Go de données ou bien Smash qui, lui, ne limite pas la taille des transferts. Des outils performants qui informent lorsque le destinataire a réceptionné l’envoi et qui conservent les fichiers 7 jours.

La troisième option n’est autre qu’un cloud puisque chacun en possède un par défaut dès lors qu’il a créé un compte Microsoft ou Google. Il suffit donc de déposer le ou les fichiers à transmettre dans son espace privé puis générer un lien de téléchargement. Cela est d’autant plus pratique que les partages demeurent strictement privés et que la limite de taille ni le nombre de fichiers n’est un problème.

Quatrième solution qui ne s’adresse qu’aux plus férus, l’utilisation d’un outil FTP de type FileZilla. Cela suppose que la personne qui va recevoir les données dispose également d’un client FTP et qu’il vous ait remis ses identifiants (adresse du serveur et codes de connexion). Une fois en place, il suffit de déposer l’élément dans le dossier de réception, un peu comme vous le faites lorsque vous déplacez ou copiez un dossier dans l’Explorateur Windows. Les transferts sont rapides et ne sont pas limités en taille.

Entre ces quatre solutions, reste à savoir pour laquelle vous opterez en fonction du type de fichier à transmettre.

Filemail, encore mieux que WeTransfer

Les hébergeurs de fichiers se comptent sur les doigts de la main mais il en est un qui écrase la concurrence : We Transfer. Et pourtant, ce n’est pas le plus performant du lot. A choisir parmi la concurrence (Filemail TransfertNow, Smash, GrosFichiers, etc.), nous optons pour FileMail qui, dans sa version gratuite, permet d’envoyer un fichier pesant jusqu’à 30 Go. De plus, ce service le conserve 7 jours sur son cloud si bien que le contact dispose d’une semaine pour le télécharger. FileMail vous informe lorsque l’élément a été réceptionné, les transferts s’effectuant via les protocoles FTP ou BitTorrent pour un maximum d’efficacité. Il existe également une version payante offrant notamment une protection par mot de passe. FileMail : https://fr.filemail.com/

3 services d’envoi de fichiers complémentaires

Optez judicieusement pour le meilleur service de transfert.

Smash : Pour transférer un énorme fichier

Encore peu connu, le service de transfert de fichiers sans limite de taille Smash n’a rien à envier à WeTransfer. Il offre la possibilité à tout contact réceptionnant un élément de pouvoir le regarder avant de le télécharger. L’envoyeur n’est pas obligé de s’inscrire et il est averti quand le transfert a eu lieu.

https://fromsmash.com/

FileZilla : Pour les envois en grand nombre

Ouvrir un client FTP, c’est l’assurance d’envoyer et recevoir H24 n’importe quel type de données sans limite de taille, tant que le PC est allumé. FileZilla s’avère le meilleur outil car il est gratuit, s’installe rapidement et bénéficie d’une interface usuelle. Seul bémol,le contact doit lui aussi utiliser un FTP.

https://filezilla-project.org/

Gmail : Pour transmettre une grosse pièce jointe

Si vous utilisez Gmail et avez besoin d’envoyer une pièce-jointe jusqu’à 10 Go, cela est rendu possible par une pichenette ! Au-delà de 25 Mo, Google va créer un lien de partage via GDrive de manière à ce que la personne réceptionnant le mail n’ait plus qu’à cliquer sur ce dernier pour récupérer la pièce jointe.

https://gmail.com

Google Drive, un cloud doublé d’un hébergeur de fichiers

A choisir un cloud parmi des dizaines, mieux vaut s’en tenir à l’un de ceux qui a fait ses preuves ! Certes Google n’est pas connu pour respecter la vie privée de ses utilisateurs mais il faut bien constater que la qualité de ses outils est avérée. On apprécie l’interface de Google Drive qui permet de créer facilement des dossiers pour ensuite y glisser ses fichiers à transférer. Les paramètres de partage sont là aussi performants, l’expéditeur ayant par exemple la possibilité de désactiver les options permettant aux éventuels commentateurs et lecteurs de télécharger, d’imprimer et de copier l’élément. Et à la différence d’un hébergeur de type WeTransfer, les données à transmettre ne s’évaporent pas dans la nature passé 7 jours ! Google Drive : https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/

Sur le même sujet :

Comment associer et gérer vos comptes Gmail et Outlook
Je constate régulièrement que la gestion de plusieurs comptes emails peut devenir un véritable casse-tête. Bien que Gmail et Outlook fonctionnent gén…
Gérer ses emails efficacement et écologiquement avec Cleanfox
Êtes-vous las de ces montagnes d'emails indésirables qui envahissent votre boîte de réception ? Je comprends parfaitement cette frustration. Aujourd'…
6 astuces cachées pour maîtriser Gmail comme un expert
Gmail est une véritable mine d'or pour améliorer sa productivité. Mais saviez-vous que derrière son interface familière se cachent des options peu co…
Microsoft met fin à l’application Courrier sous Windows : ce que cela signifie pour vos e-mails
Si vous utilisez encore l’application Courrier pour gérer vos e-mails sous Windows, préparez-vous à un changement important. Microsoft a récemment an…
Un serveur sécurisé pour vos emails : incontournable pour la sécurité et la confidentialité
De nos jours, l'utilisation de l'e-mail s'est considérablement intensifiée. En effet, une personne consacre en moyenne plus de cinq heures par jour à…
Dites adieu aux spams dans votre boîte Gmail grâce à cette astuce géniale
Marre des newsletters et autres emails indésirables qui encombrent votre boîte de réception ? Avec Gmail, un simple clic suffit désormais pour vous d…
TempMail : Le service de mail jetable sécurisé pour protéger votre vie privée
Marre de partager votre vraie adresse email à chaque inscription ou téléchargement en ligne ? Vous n'êtes pas seul ! Heureusement, une solution simp…
Comment repérer et se protéger des mails frauduleux : Guide pratique contre les arnaques en ligne
Vous avez sûrement déjà reçu un mail suspect, mais comment réagir ? Que vous soyez un utilisateur occasionnel ou régulier d’internet, il est fort pr…
5 services en ligne gratuits pour envoyer facilement de gros fichiers
Envoyer de gros fichiers peut rapidement devenir un casse-tête, surtout lorsqu'on dépasse les limites de taille des emails traditionnels. Heureusemen…
Microsoft Outlook évolue : voici pourquoi vous ne pouvez plus vous connecter comme avant
Les jours où un simple nom d’utilisateur et mot de passe suffisait pour accéder à votre compte Outlook sont révolus. Microsoft fait un grand pas vers…