Accéder au contenu principal

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

En quête du meilleur VPN

Article publié le 30 Décembre 2020
Dernière modification 25 Janvier 2025

Trackers, cookies, restriction de contenu suivant sa localisation : surfer en toute tranquillité sur Internet devient un enjeu pour l'internaute enfermé continuellement dans un bocal. Pour lutter contre cet état de fait, il est possible d'utiliser les services d'un VPN. Comment choisir son fournisseur ? Nous en avons comparé et testé six pour vous.

Depuis maintenant quelques années, l'utilisation des VPN a le vent en poupe. Concrètement, de quoi s'agit-il ? Un Virtual Private Network, ou réseau virtuel privé en français, rassemble un ensemble de protocoles permettant d'ouvrir un tunnel de communication sécurisé entre deux points sur un réseau, et donc sur Internet.

Si les VPN sont principalement utilisés dans le monde de l'entreprise pour se connecter à distance à son réseau, un VPN offre également de nombreuses possibilités et avantages lorsqu'on l'utilise sur Internet. Ainsi, si un internaute est situé à un point A et que sa box utilise un VPN pour se connecter à un point B, les sites qu'il visitera auront l'impression qu'il se connecte depuis le point B et non depuis sa box. Cela offre plusieurs avantages : premièrement, l'internaute accède à une forme d'anonymat, car les services d'un VPN n'enregistrent pas les activités effectuées sur Internet comme le font la grande majorité des FAI français dans le cadre légal. Ainsi, il ne sera pas tracé par de potentiels trackers ou ne sera pas localisé par sa véritable adresse IP. Deuxièmement, et nous n'allons pas être hypocrite, les VPN sont souvent utilisés pour contourner les interdictions de téléchargement illégaux détectés par PHADOPI. L'organisme chargé de dresser des amendes n'a pas de pouvoir sur les fournisseurs d'accès VPN, qui de toute façon ne conservent pas les enregistrements des sessions de surf de ses utilisateurs. De même, certains sites web ou services se basent sur la localisation géographique de l'internaute pour proposer ou même interdire des contenus différents comme c'est le cas pour les grands noms du streaming comme Netflix ou Amazon Video. Utiliser un VPN situé aux USA permettra de se faire passer pour un consommateur américain, ce qui ouvrira l'accès à un catalogue enrichi par rapport à celui basé sur le sol français. Enfin, et c'est sans doute la raison la plus noble, les VPN permettent de passer outre la censure d'un pays totalitaire où l'ensemble d'Internet n'est pas disponible.

 


Comment choisir son VPN

Il existe des dizaines de prestataires proposant des connexions VPN sur Internet, et certains même gratuits ! Nous ne le dirons jamais assez, il est fortement déconseillé d'utiliser ce genre de service : d'une part les performances ne seront pas au rendez-vous, et d'autre part ces sociétés se rémunèrent sur l'utilisateur et donc ses données ce qui pose un sérieux problème de confidentialité et de sécurité. Ainsi, nous avons sélectionné 6 fournisseurs de VPN réputés pour leur sérieux et qui ont fait leurs preuves. Ils offrent tous une période d'essai gratuite, ce qui permet de se faire une idée sans pour autant s'engager financièrement. Les principales caractéristiques pour choisir un VPN vont être ses performances, à savoir les vitesses de transfert et les temps de latence, le nombre de serveurs disponibles pour chaque pays, le nombre de connexions simultanées avec un même compte si l'on possède plusieurs appareils à connecter au VPN, et la capacité à tromper les sites de streaming ou autre serveur qui pratiquent la restriction d'accès à leurs données suivant la géolocalisation de l'internaute.

 


CYBERGHOST

  • Prix mensuel : 11,99 euros
  • Prix réduit : 2 euros (3 ans)
  • Nombre de pays : 90
  • Nombre de serveurs : 6685
  • Connexions simultanées : 7

Cyberghost VPN est la seule société à fournir un essai gratuit sans rentrer de méthodes de paiement : une adresse email et le tour est joué pour faire un test de 24h ! Basé en Roumanie, Cyberghost bénéficie d'une politique « zéro log », à savoir que l'activité des utilisateurs n'est pas enregistrée. Pour 12 euros pour un mois ou 2 euros par mois pour en engagement de 3 ans, le fournisseur propose un nombre impressionnant de serveurs répartis dans une petite centaine de pays.

Le téléchargement et l'installation de l'application VPN sous Windows se veulent simples et efficaces. Bien que sans fioritures, le client s'avère intuitif et il est aisé de trouver facilement ce que l'on cherche dans les différents menus.
Côté support, la navigation en français sur le site est très agréable, et le site dispose même d'un chat en direct avec des techniciens parlant français.

Pour le prix, le nombre de connexions simultanées et le nombre de serveurs, Cyberghost VPN mérite que l'on s'y intéresse.

 


EXPRESSVPN

  • Prix mensuel : 11,22 euros
  • Prix réduit : 7,21 euros (1 an)
  • Nombre de pays : 94
  • Nombre de serveurs : 3000
  • Connexions simultanées : 5

Avec NordVPN, ExpressVPN est considéré comme le leader des fournisseurs d'accès VPN. Société enregistrée dans les Iles Vierges Britanniques depuis une dizaine d'années, elle rencontre un succès important malgré des tarifs un peu plus élevés que ceux pratiqués par ses concurrents et un nombre de connexions simultanées restreint.

Le téléchargement et l'installation du client Windows sont des plus simples. Une fois l'identifiant et le mot de passe de son compte renseignés, on se retrouve sur une fenêtre simple avec le choix de la localisation et un gros bouton « Connecté » / « Non connecté ». Une fois le VPN activé, on comprend pourquoi ExpressVPN est un des leaders du secteur, car il porte bien son nom : les performances sont au rendez-vous comme nous le verrons un peu plus loin.

Côté support, on retrouve des FAQs et des modes d'emploi complets et faciles d'accès. Il existe aussi la possibilité de contacter une personne via un chat en ligne extrêmement réactif.

Malheureusement, ce service est en anglais, mais d'après le technicien il existe une option de traduction automatique.

 


HIDE MY ASS (HNA)

  • Prix mensuel : 10,99 euros
  • Prix réduit : 2,99 euros (3 ans)
  • Nombre de pays : 190
  • Nombre de serveurs : 1100
  • Connexions simultanées : 5

HMA (autrement appelé HideMyAss !) est un fournisseur d'accès VPN anglais depuis 2005 qui a été racheté par la société tchèque Avast en 2016. S'il se retrouve parmi les plus populaires du marché, c'est sans doute pour ses prix très compétitifs et sa présence sur le terrain depuis 15 ans. Petit bémol, de par sa localisation, HMA enregistre les connexions de ses utilisateurs. Néanmoins, il ne s'agira que des informations de connexions aux serveurs et non aux sites visités pendant la session de surf. HMA propose un essai totalement gratuit de sept jours : il faudra néanmoins montrer patte blanche en renseignant un moyen de paiement, mais celui-ci ne sera utilisé qu'une fois la période passée à moins que l'utilisateur n'annule son abonnement.

Comme pour les autres concurrents, l'installation et l'utilisation du client Windows s'effectuent sans problème. Il est possible d'utiliser la « Connexion éclair » pour que HMA se connecte automatiquement au serveur le plus proche et plus performant. Enfin, on retrouve comme chez les concurrents un support très complet sous la forme de FAQ, guide et chat en ligne. Néanmoins on retrouvera la plupart du temps des informations en anglais.

 


NORDVPN

  • Prix mensuel : 10,16 euros
  • Prix réduit : 3,15 euros (2 ans)
  • Nombre de pays : 59
  • Nombre de serveurs : 5526
  • Connexions simultanées : 6

NordVPN est sans doute l'un des fournisseurs d'accès VPN le plus connu sur la toile. Basé au Panama et donc soumis à une régulation avantageuse, l'entreprise propose un très grand nombre de serveurs partout dans le monde.

Bien que certaines parties du site soient rédigées dans la langue de «Shakespeare, NordVPN propose par rapport à ses concurrents un système de support technique en direct en français, ce qui est assez rare pour ce genre de service.

Une fois le paiement effectué, le téléchargement et l'installation du client Windows n'ont posé aucun problème. L'interface s'avère très conviviale, intuitive, et reste sans doute pour nous le meilleur client en termes de design. Nous avons également un coup de cœur sur la carte qui indique la localisation précise des serveurs VPN dans le monde et celui actuellement utilisé. La présence d'un bouton Quick Connect permet simplement de se connecter au serveur le plus rapide. Côté support, le remboursement de notre mois souscrit a été effectué en moins de 24 heures après une discussion fort sympathique en français avec un chat en direct, ce qui est un gage de sérieux.

 


PUREVPN

  • Prix mensuel : 9,60 euros
  • Prix réduit : 0,99 euros (1 an)
  • Nombre de pays : 140
  • Nombre de serveurs : 2000
  • Connexions simultanées : 5

PureVPN est une société fondée en 2007 basée à Hong Kong.

Bien qu'elle soit une région administrative de Chine, Hong Kong dispose de lois favorables à l'anonymat des utilisateurs de VPN. PureVPN se démarque de ses concurrents avec une politique de prix agressive en proposant de nombreuses promotions, par exemple moins d'un euro par mois pour un engagement d'un an à l'heure où nous écrivons ces lignes. Ces nombreuses promotions ne facilitent malheureusement pas une simple souscription : Le provider pousse en effet le futur client à prendre des forfaits supérieurs à un mois, cette option étant quasiment cachée parmi toute une liste alléchante. Passé le paiement, on se retrouve avec une interface en anglais, y compris du côté du support, qui n'est pas accessible via un chat. Pour contacter quelqu'un, il faudra obligatoirement passer par un formulaire. L'installation du client se passe sans problème. L'interface est claire, et l'indication précise en temps réel des vitesses d'envoi et de réception est appréciable. Néanmoins, l'application pourra parfois sembler trop simpliste et peu pratique : par défaut, PureVPN nous propose de nous connecter aux USA et n'offre pas la possibilité de sélectionner automatiquement les serveurs les plus rapides en fonction de notre localisation. Il faut également se déconnecter manuellement pour pouvoir changer de serveur VPN, ce qui n'est pas pratique vu que les deux opérations se font à des endroits différents.

 


SURFSHARK

  • Prix mensuel : 10,97 euros
  • Prix réduit : 1,87 euros (2 ans et 3 mois)
  • Nombre de pays : 63
  • Nombre de serveurs : 1700
  • Connexions simultanées : illimité

Basé dans les Iles Vierges Britanniques bénéficiant de lois non contraignantes, SurfShark est un fournisseur d'accès VPN pratiquant la politique du «No log » : il n'enregistre aucune connexion. Là où il se démarque face à ses concurrents, c'est qu'il propose un nombre illimité de connexions simultanées : cela permettra ainsi de connecter une multitude d'appareils et d'applications. La souscription au service se veut simple et en français. Les prix sont très avantageux lorsque l'on prend un abonnement sur 2 ans, c'est même le moins cher du domaine pour cette période d'engagement. L'installation du client Windows est là où le bât blesse : pour bénéficier de l'accès au VPN, il aura fallu passer par une installation fraiche de Windows. Même si le support live par chat a été rapidement contacté, celui-ci n'aura pas réussi à résoudre le problème, même en désinstallant certaines applications et en modifiant les DNS de la machine, ce qui n'est pas nécessaire pour les clients des autres concurrents. Bien qu'en anglais, comme la quasi majorité des pages du site, le support technique est accessible et efficace : nous avons obtenu un remboursement en moins d'une journée après nos phases de tests.

 


Performances : quel VPN choisir ?

Pour tester les différents fournisseurs, nous avons effectué une batterie de tests à chacun. A partir d'une connexion FTTH 1 gbps/400 mbps, nous nous sommes connectés dans un premier temps au serveur VPN le plus rapide et avons effectué un transfert sous le protocole Bittorrent de l'image ISO de la dernière version de la distribution Linux Ubuntu. Notre choix s'est porté sur ce fichier, car il dispose de nombreux seeders. On obtient alors de vraies différences dans les débits, où HMA et ExpressVPN sortent du lot avec une vitesse moyenne de 31 mo/s. Nous avons vraiment noté de faibles performances avec PureVPN qui atteint un poussif 8 mo/s.

Ensuite, nous avons connecté chaque VPN sur des serveurs français, américains, et taiwanais. A partir de ces localisations, nous avons effectué des tests de réponses au ping, ainsi que de débit descendant (Download) et montant (Upload). Au final, les résultats parlent d'eux même : si l'on fait une moyenne des performances obtenues, NordVPN se place en haut du podium suivi de près d'ExpressVPN. Quoiqu'il en soit, mis de côté les serveurs taiwanais sélectionnés pour des tests en conditions extrêmes, les débits sont tous suffisants pour regarder de la vidéo en streaming et pourront saturer aisément une bonne connexion ADSL voire une connexion THD 100 mbps.

A la vue de ces résultats, l'utilisateur recherchant des performances maximales optera donc pour NordVPN. On pourrait également s'orienter vers ExpressVPN, mais le coût est vraiment beaucoup plus important par rapport au premier.

Pour les petites bourses, nous ne vous conseillons pas de vous orienter vers PureVPN bien qu'il soit le moins onéreux. Notre choix s'orientera plutôt vers Cyberghost, qui pour 2 euros par mois pour un engagement de 3 ans offrira à l'utilisateur des performances satisfaisantes..

Sur le même sujet :

7 utilisations stratégiques des VPN pour optimiser les économies réalisées sur les achats en ligne
Sur le marché numérique, les consommateurs sont confrontés à des stratégies de prix de plus en plus complexes qui peuvent avoir un impact significa...
Optimisation des fichiers PDF : Analyse comparative des outils d'édition
La capacité de lire des fichiers PDF est certes utile, mais la possibilité de modifier le texte, d'ajuster les images, de partager aisément les doc...
Guide complet des VPN : Tout comprendre pour faire le bon choix
En tant qu'expert en sécurité numérique depuis plus de 10 ans, je constate que les VPN sont devenus indispensables dans notre paysage numérique. Av...
Mon comparatif des distributions Linux pour remplacer Windows : Ubuntu, Zorin OS, Linux Mint, LinuxFx et Android x86
Choisir une distribution Linux adaptée à ses besoins peut transformer une machine vieillissante en un ordinateur fluide et fonctionnel, voire offri...
Comparatif d'applications : mettez de l'ordre dans vos affaires
Pour mieux organiser vos biens, préparer un déménagement ou ajuster vos assurances, les applications d'inventaire offrent une solution pratique et ...
Zoom sur le VPN communautaire : tous connectés, tous protégés
La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour beaucoup d'entre nous. À mesure que nos vies se numérisent, l'importance de protéger no...
Vous protéger sur internet et lors de vos communications sur les messageries
Dans cet article je vais comparer les avantages et inconvénients des proxies et des VPN, soulignant que les VPN offrent une meilleure sécurité et a...
5 services en ligne gratuits pour envoyer facilement de gros fichiers
Envoyer de gros fichiers peut rapidement devenir un casse-tête, surtout lorsqu'on dépasse les limites de taille des emails traditionnels. Heureusem...
Microsoft 365 et ses alternatives : quelles options choisir pour vos besoins ?
Microsoft 365, anciennement Office, est un incontournable pour la majorité des utilisateurs qui gèrent des documents, des feuilles de calcul et des...
Meilleures plateformes de stockage en ligne : laquelle choisir ?
Avec l’essor des solutions de stockage en ligne, il n’a jamais été aussi simple d’accéder à ses fichiers depuis n’importe quel appareil, où que l’o...