Skip to main content

Un auto-entrepreneur passionné à votre service,

Pour votre projet de site internet et vos dépannages informatiques

Les meilleurs écrans (décembre 2023)

Article publié le 17 Décembre 2023
Dernière modification 23 Juillet 2024

Page 1 sur 4

Que vous utilisiez votre machine pour jouer ou travailler, le choix d’un écran adapté est de plus en plus difficile, car en plus de la taille de la diagonale, de la résolution, du type de dalle, la fréquence de rafraîchissement est certainement le point sur lequel les constructeurs se chamaillent le plus.

En effet, le nombre de références présentes sur le marché n’a jamais été aussi important et c’est vite décourageant de se lancer dans une recherche sans direction précise. Avant tout et outre la question de l’encombrement que vous êtes seul à pouvoir connaître, il faut tout d’abord se poser les questions de base, à savoir
le ratio résolution / taille de la dalle. De manière générale, nous recommandons une dalle de 24’’ pour une résolution Full HD (1920 x 1080), 27 à 32’’ pour le WQHD (2560 x 1440) tandis que la 4K (3840 x 2160) n’est vraiment utilisable qu’au-delà. Si vous déviez de ces recommandations, comme une résolution plus importante sur une dalle plus petite, l’augmentation de l’échelle de résolution dans Windows devient quasi obligatoire à moins d’avoir des yeux de faucon. Ça devient surtout visible avec un écran 4K sur des ‘’petites’’ dalles type 27’’ par exemple, les icônes deviennent minuscules et on vous souhaite bonne chance pour lire du texte de manière confortable sur un site internet sans utiliser le zoom du navigateur. C’est bien dans les jeux, car toutes les textures et bordures sont très fines, mais il faut espérer qu’ils disposent d’une option de mise à l’échelle de l’interface. Dans le cas inverse, comme un écran Full HD sur une dalle 27’’, les pixels deviennent visibles à l’œil nu, ce qui rend l’affichage un peu grossier et peu agréable. Et bien sûr, optez pour une résolution que votre carte graphique peut tenir de manière fluide sous peine de ne pas pouvoir jouer en résolution native avec cette impression désagréable de textures qui bavent. Une fois ces paramètres pris en considération, il est temps de se lancer dans les caractéristiques plus techniques !

Les critères de choix
Page

Note importante

* Les tarifs sont donnés à titre indicatif et sont la moyenne des tarifs constatés sur le marché au moment de la rédaction de l’article.

Ils ne font pas office de devis sur cette page, pour cela contactez moi !