Quelle distribution Linux choisir ?
Page 1 sur 3
On connait tous Linux de nom, parfois de réputation, mais la majorité d'entre nous n'a jamais osé tester ne sachant pas par où commencer. D'ailleurs, pourquoi existe-t-il plusieurs Linux ? Qu'est-ce qu'une distribution et qu'est-ce qui les distinguent ?
Fedora, Debian, Mageia, Ubuntu... Qui n'a jamais entendu ces mots, mais surtout, qui ne s'est jamais demandé s'il y avait autre chose que Microsoft Windows (ou OS X) pour animer nos chers ordinateurs ? Il existe en effet ce que l'on appelle des distributions linux, vous en connaissez maintenant déjà 4. Une distribution linux est un système d'exploitation dit « open source », c'est-à-dire qu'il est développé par une communauté de gens bénévoles et que son code est diffusé publiquement.
L'idée derrière cette philosophie est que toute personne compétente qui souhaite participer à ce projet pour corriger des bogues ou rajouter des fonctionnalités peut le faire et soumettre ses idées à la communauté qui gère cette distribution. C'est en quelque sorte un OS collaboratif dont l'avantage est de proposer de nombreuses applications pour tous les besoins : montage vidéo, traitement d'images, serveur de jeu, traitement de texte, développement web ou autre... Chaque distribution a sa spécialisation et se réserve à un public plus ou moins averti. Par exemple, Debian sera pour les personnes cherchant la stabilité du système et un très bon support des mises à jour, quand Fedora ou Mageia seront pour des utilisateurs à la recherche d'un environnement simple d'utilisation et déjà configuré pour un usage standard avec les derniers logiciels à la mode. D'autres avantages de ces systèmes d'exploitation : ils sont généralement très bien sécurisés et leurs failles sont très rapidement corrigées car tout le monde peut proposer des correctifs ; ils ne sont pas visés par les virus et ne demandent pas de grosses ressources matérielles pour être exploités au jour le jour.
Sur le même sujet :

Un VPN suffit-il à garantir l'anonymat en ligne ? La vérité sur ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) cacher

Mini PC : ce n'est pas la taille qui compte !

Skype arrive à sa fin : quelles alternatives privilégier aujourd’hui ?

Microsoft Office : une version gratuite désormais disponible, mais avec quelques limitations

Les PC intelligents, pour quoi faire ?

La prise de notes facile pour organiser ses idées

L'encre par abonnement : une solution rentable pour l'impression ?

PC Bio Unlock : Déverrouillez votre ordinateur en toute sécurité avec la biométrie de votre smartphone

Les 3 meilleures applications de montage vidéo pour les réseaux sociaux
