En quête du meilleur VPN
Page 1 sur 8
Trackers, cookies, restriction de contenu suivant sa localisation : surfer en toute tranquillité sur Internet devient un enjeu pour l'internaute enfermé continuellement dans un bocal. Pour lutter contre cet état de fait, il est possible d'utiliser les services d'un VPN. Comment choisir son fournisseur ? Nous en avons comparé et testé six pour vous.
Depuis maintenant quelques années, l'utilisation des VPN a le vent en poupe. Concrètement, de quoi s'agit-il ? Un Virtual Private Network, ou réseau virtuel privé en français, rassemble un ensemble de protocoles permettant d'ouvrir un tunnel de communication sécurisé entre deux points sur un réseau, et donc sur Internet.
Si les VPN sont principalement utilisés dans le monde de l'entreprise pour se connecter à distance à son réseau, un VPN offre également de nombreuses possibilités et avantages lorsqu'on l'utilise sur Internet. Ainsi, si un internaute est situé à un point A et que sa box utilise un VPN pour se connecter à un point B, les sites qu'il visitera auront l'impression qu'il se connecte depuis le point B et non depuis sa box. Cela offre plusieurs avantages : premièrement, l'internaute accède à une forme d'anonymat, car les services d'un VPN n'enregistrent pas les activités effectuées sur Internet comme le font la grande majorité des FAI français dans le cadre légal. Ainsi, il ne sera pas tracé par de potentiels trackers ou ne sera pas localisé par sa véritable adresse IP. Deuxièmement, et nous n'allons pas être hypocrite, les VPN sont souvent utilisés pour contourner les interdictions de téléchargement illégaux détectés par PHADOPI. L'organisme chargé de dresser des amendes n'a pas de pouvoir sur les fournisseurs d'accès VPN, qui de toute façon ne conservent pas les enregistrements des sessions de surf de ses utilisateurs. De même, certains sites web ou services se basent sur la localisation géographique de l'internaute pour proposer ou même interdire des contenus différents comme c'est le cas pour les grands noms du streaming comme Netflix ou Amazon Video. Utiliser un VPN situé aux USA permettra de se faire passer pour un consommateur américain, ce qui ouvrira l'accès à un catalogue enrichi par rapport à celui basé sur le sol français. Enfin, et c'est sans doute la raison la plus noble, les VPN permettent de passer outre la censure d'un pays totalitaire où l'ensemble d'Internet n'est pas disponible.