Mon PC portable s'éteint brutalement dès que la batterie atteint 25% : Que faire ?
Votre PC portable s’éteint sans avertissement dès que la batterie descend à 25 % ? Impossible de le rallumer sans brancher le chargeur ? Ce problème est plus courant qu’il n’y paraît et peut être frustrant, mais il existe des explications simples et des solutions à explorer. Est-il normal de ne pas pouvoir utiliser votre ordinateur jusqu’au bout de la batterie ? Pas vraiment, mais cela peut arriver pour plusieurs raisons.
Pourquoi mon PC s'éteint-il à 25 % de batterie ?
Deux causes principales peuvent expliquer un arrêt brutal de votre ordinateur portable : la surchauffe d'un composant ou l’épuisement de la batterie. Si votre PC s’éteint systématiquement lorsque l’autonomie tombe sous un certain seuil, le coupable est très probablement la batterie.
Les batteries des ordinateurs portables s’usent naturellement avec le temps. Elles sont composées de plusieurs cellules qui fournissent l’énergie à l’ordinateur, et si l’une de ces cellules est défectueuse, l'ordinateur peut interpréter qu'il n'y a plus d'énergie disponible, même s'il reste encore 25 % de charge. Dans ce cas, le système s’éteint pour protéger les composants.
Comment vérifier l'état de la batterie ?
Bien que Windows ne propose pas de jauge précise pour l’usure de la batterie, il est possible de connaître son état de santé avec des outils externes. Par exemple, l’application BatteryInfoView (disponible ici) fournit des informations détaillées sur la batterie de votre ordinateur.
En utilisant ce logiciel, rendez-vous dans la section Battery Health pour voir la capacité restante de votre batterie. Si, par exemple, votre batterie est à 74 % de sa capacité d'origine, cela signifie qu’elle a déjà perdu un quart de sa performance initiale. Si une ou plusieurs cellules sont complètement hors service, cela pourrait expliquer pourquoi votre ordinateur s’éteint brusquement dès que vous atteignez les 25 % restants.
Peut-on remplacer la batterie ?
La bonne nouvelle, c'est que dans la majorité des cas, les batteries d’ordinateurs portables peuvent être remplacées. Grâce aux nouvelles normes de réparabilité, de nombreux fabricants ont simplifié l'accès aux batteries en remplaçant la colle par des vis. Cela facilite considérablement le démontage et le remplacement des composants, dont la batterie.
Avant de vous lancer dans le remplacement, assurez-vous d'identifier le modèle exact de votre ordinateur pour trouver la batterie compatible. Des sites comme iFixit (visitez leur site ici) proposent des tutoriels détaillés pour vous guider dans le processus de démontage. Cela vous aidera à éviter les erreurs lors de la réparation.
Ma batterie a du mal à se recharger, que faire ?
Si votre batterie semble se recharger difficilement ou ne se charge plus du tout, cela peut provenir soit de la batterie elle-même, soit du bloc d'alimentation de votre ordinateur. Un bloc d’alimentation défectueux peut ne pas fournir suffisamment de puissance pour recharger la batterie correctement.
Pour vérifier si le chargeur est en cause, fermez toutes les applications et baissez la luminosité de l’écran au minimum. Si la batterie commence à se charger dans ces conditions, le problème vient probablement du chargeur. Dans le cas contraire, il est fort probable que votre batterie soit en fin de vie.